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AG 2017 compte rendu

Synthèse des débats et décisions de l’AG de CRMT

18 novembre 2017

au lycée Lakanal à sceaux 

1) le bureau et l’association :

 -       Jacques DURY a été réélu président ; le bureau est constitué par : J. DURY, G. BENAMARRA, P. LADAUGE, G. MALET, S. REITCHESS, S. ZAMIA.

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Refonder l EPS Colloque SNEP fsu Montpellier novembre 2013

DES STAGES D EXPERIMENTATIONS COMPAREES AVEC LA PROFESSION:

  • Une contribution critique sur les classifications des APSA
  • Pour une analyse historique des règles et règlement de chaque APSA et l’élaboration de référentiels communs
  • Pour des propositions de programmes alternatifs
  • une nouvelle conception de programmations d’établissements/ « hypothèses ».

La campagne sur le manifeste tente de concilier, témoignages des réussites et des difficultés de la profession et élaboration d’une analyse cohérente des enjeux de l’EPS.

L’objectif est de cerner les problématiques essentielles pour libérer les initiatives des enseignants et avancer des contre propositions qui battent en brèche l’idéologie et les destructions du « socle commun »

 

1)    classifications communes ou implicites et programmations d’établissement

Depuis  15 ans, et le débat des programmes de 1995 sur les « domaines d’action » les réflexions critiques et les débats ont peu avancé sur les rapports entre classification et programmation.

Une conception de « bon sens » et de consensus semble implicitement ou explicitement se maintenir : « l’EPS ne se confond pas avec les APSA » (Pineau /Hébrard) , une EPS « diversifiée, équilibrée de découverte et d’adaptation motrice » qui permet de solliciter les ressources des élèves afin de les faire accéder à la culture que sont les APSA et à l’entretien de leur vie physique future.

Les cycles sont souvent de 6 à 10 séances soit entre 6 à 8 APSA par an.

Les contraintes locales d’installations sont un élément important ainsi que l’harmonisation des emplois du temps de chaque enseignant.

Les établissements et les élèves « difficiles » semblent renforcer l’idée de la diversité des APSA afin de prendre en compte les motivations variables des élèves : « ce n’est pas la peine d’en rajouter ».

Les « 8 familles » d’APSA semblent rester la référence de « bon sens ».

Le fonctionnement des équipes oscille entre :

échanges , réflexions, heures de coordination, préparation commune des évaluations et des protocoles,

Et élaboration des emplois du temps et des cycles ; application individuelle sans échange et peu de bilan.

Bref, les programmations qui fonctionnent dans « l’implicite des contenus » et dans l’unique «organisationnel »,  conduisent à des équipes qui sont une collection d’enseignants et non des collectifs d’échanges et d’analyses du métier (y.Clot).

En tout état de cause ce type de fonctionnement ne permet pas d’aborder explicitement, pour toutes les équipes d’établissement, les questions essentielles « noyaux » du métier et du Service Public :

la réussite de tous les élèves dans l’appropriation des APSA sans ségrégation sociale ni sexiste.

Des programmations permettant d’atteindre les objectifs nationaux des programmes, sans discrimination territoriale.

Dans les faits, les questions de contenus, d’analyse des APSA sont souvent déléguées au coordonnateur pour l’écriture du projet EPS ; chaque enseignant reste maitre d’œuvre de son enseignement, de ses conceptions souvent implicites ; de sa volonté d’échanger ou non au sein de l’équipe EPS.

D’ou la très grande variété de « dynamique » pédagogique des équipes.

Première hypothèse avancée : Le fonctionnement des équipes EPS, des programmations, repose sur un patrimoine culturel des contenus d’ APSA très variable, très incertain, très implicite où les « APSA supports » dans des cycles courts  demandent peu à être questionnées et nécessitent peu de réflexions (exemple « progressions de cycles – clés-en main » avec fiches préétablies de la première à la dernière séance)

L’essentiel resterait la découverte variée des APSA et les objectifs de l’EPS.

2)    Classification des nouveaux textes et programmations d’établissement : le pilotage par les textes et les protocoles d’évaluation. 

Les dangers et l’irrecevabilité d’applications « simples et efficaces ».

Sur la base d’un bilan implicite de l’ EPS, trop hétérogène réalisé par l’inspection générale et par des groupes d’ « experts », il s’agit avec les nouveaux textes :

-          « D’harmoniser et d’améliorer la lisibilité de la discipline  au plan local et national » (ipr Créteil).

-          De « mesurer les acquis des élèves pour évaluer les effets des programmes »

-          De « valider les niveaux » 

On ne peut que souscrire à ces objectifs incontournables, bien qu’il eut été indispensable de prendre le temps, de solliciter et de travailler avec la profession, qui sont les premiers concernés. Le recours aux experts est le premier révélateur d’une démarche où l’on prive la profession de son pouvoir d’analyse de débats nécessairement contradictoires pour élaborer des « programmes-hypothèses à vérifier ».

La démarche contient en elle même les dangers d’imposition de « ceux qui savent » et l’application des « enseignants de l’ordinaire ».

Pourtant les contenus proposés demeurent tout autant problématiques.

Problématiques d’une part, car il s’appuient sur les conceptions communes et empiriques (non démontrées) de l’organisation des programmations EPS d’établissement évoquées plus haut :

-          équilibrée (« 4 compétences propres »)

-          diversifiée (8 groupes d’APSA)

-          Approfondie (niveau 2 attendu) 

Problématiques ensuite car « la nouvelle EPS » ne peut exister « qu’en prenant en compte la problématique et les exigences du socle » ; il ne s’agit que d’une « orthodoxie scolaire » mettant en cohérence finalités et objectifs de l’EPS, en s’appuyant sur les « contenus EPS que sont les compétences propres et transversales ».

Ainsi, la discipline EPS est une nouvelle fois édictée, de manière dogmatique, sans hypothèse ni vérification pratique : « la représentativité culturelle s’exprime à travers les APSA définies comme supports et les compétences attendues comme objets d’enseignements »

C’est à dire « principalement une adaptation motrice efficace de l’élève, confrontée aux grandes catégories d’expériences les plus représentatives du champ culturel des APSA.

Ce classement des compétences propres est baptisée  « matrice disciplinaire » sans autre débat ni validation scientifique.

Problématique enfin, car à partir du nouveau « dogme pseudo scientifique » du « pseudo concept » de « matrice disciplinaire », les rédacteurs versent dans l’incantation, encore une fois non démontrée : « les programmes favorisent la réussite de tous » et poursuivent l’objectif « d’égalité effective entre garçons et filles, en recherchant les conditions d’une meilleure équité, en particulier à travers la programmation des APSA, exigente, équilibrée et suffisamment diversifiée, pour permettre aux filles et aux garçons de réussir pour acquérir une culture commune ».

Seconde hypothèse avancée : le passage d’une EPS empirique, multi activités à une EPS plus rationnelle, proposant de nouvelles classifications (les soi disant 4 « compétences propres ») pour les programmations d’établissement, ne peut, en aucun cas, être édictée unilatéralement par des groupes d’experts qui décrètent ces connaissances.

Bien au contraire, de nouvelles connaissances rationnelles pour de nouveaux programmes nécessitent impérativement tout à la fois :

- une liberté pédagogique personnelle de chaque enseignant, et de chaque équipe EPS ; ils doivent pouvoir prendre le temps de vérifier « grandeur nature » dans les exercices, dans les séances, dans les cycles, la validité de ces nouveaux « contenus hypothèses » disciplinaires, par la réussite des élèves dans le cadre des programmes nationaux.

- l’instauration institutionnelle de débats, d’échanges, de pluralisme, de confrontations et controverses scientifiques incontournables ;ils constituent des points inaliénables de l’élaboration de nouvelles connaissances dans un domaine, dans une discipline scientifique.

Revenir sur ces 2 principes ce serait sans nul doute « franchir le Rubicon » qui sépare connaissances scientifiques et mise au pas doctrinale. 

3)    Classification des nouveaux textes et programmations d’établissement : les dangers de la remise en cause des apprentissages physiques et techniques des élèves ; le « changement de nature » de l’EPS et de la spécificité culturelle et historique de chaque APSA.

En premier lieu, en référence à nos analyses précédentes,le fonctionnement des équipes EPS, des programmations, repose sur un patrimoine culturel des contenus d’ APSA  variable, incertain, implicite et très « poreux » aux connaissances « communes ». Ce sont souvent des représentations  des formes extérieures de l’APSA, descriptives, convenues, voire passéistes ( listes d’interdits règlementaires, pré-requis techniques, gestes clefs, tactiques collectives de jeu géométrisées etc ….). Elles sont incapables en l’état de permettre pratiquement la réussite de tous les élèves (cf la revue « Contre Pied » consacrée au rugby)

En second lieu, le fonctionnement empirique des programmations repose probablement, dans la majeure partie des cas, sur une représentation « multi-activité », non démontrée des apprentissages.

Il serait indispensable de varier les situations, les APSA, pour solliciter ressources et motivations diverses ; la « véritable Education » consisterait à utiliser les APSA pour « ouvrir et initier », pour permettre une « adaptation motrice la plus diversifiée possible ».

L’APSA ne pourrait donc être « traitée » et programmée pour elle même ; car « l’EPS ne se confond pas avec les APSA » ; l’approfondissement des l’APSA serait contraire aux objectifs et à l’éthique en EPS.

Approfondir une APSA  serait une « spécialisation précoce » ; ce serait enfermer l’élève dans des « stéréotypes techniques », dans un « répertoire de gestes figés », contraire à une « véritable Education Motrice ouverte et adaptative ».

 

En troisième lieu, les nouveaux textes, réaffirment de manière explicite, ces orientations non vérifiées ni scientifiquement ni pratiquement.

 « Ils persistent et signent » en revendiquant un statut quasi scientifique avec le « pseudo concept de matrice d’action ».

 La classification en « compétences propres » seuls « objets d’enseignement » apparaît comme le véritable « mode d’emploi logique» de l’EPS, capable d’organiser de manière rationnelle et fondée les programmations d’établissement, pour la réussite des élèves.

Il s’agit pour « la nouvelle EPS » de rechercher principalement «  une adaptation motrice efficace de l’élève, confrontée aux grandes catégories d’expériences les plus représentatives du champ culturel des APSA ».

Rusquet et Marguet ( Programmes EPS en collège 2008, enjeux, méthode, comparaison et a,alysse avec les anciens textes et les implications sur le projet EPS), écrivent à propos de la classification : « nous pouvons rapprocher cette définition des travaux de B.Jeu (77) et Caillois (67), sur les dimensions philosophiques et anthropologiques qui révèle l’essence profonde des APSA, en terme de motifs d’actions ou d’émotions ressenties.

En ce sens, en permettant à tous d’entrer dans les rôles de performeur, d’acteur et de combattant par l’atteinte du niveau 2 dans chacune des composantes propres en fin de classe de 3°, l’EPS assure la formation d’un élève physiquement éduqué et assure l’accès à la culture commune ».

Tout est dit sur les « bases théoriques et scientifiques » de la nouvelle classification.

Pourtant, en pratique et en théorie les nouveaux textes entrainent une triple mise à distance du contenu spécifique des APSA et de leurs apprentissages règlementaires, techniques et physiques pour la discipline EPS 

a)     ils réaffirment  la multi activité où « l’EPS ne se confond pas avec les APSA ».

On sait pourtant les conséquences dans les programmations de ce zapping pédagogiques et de la dure réalité des « éternels débutants »

M. VOLONDAT, doyen alors de l’IG, déclarait pourtant « vouloir redonner du peps, de la consistance culturelle aux APSA » avec ces nouveaux textes.

b)     Ils s’attaquent explicitement à l’héritage historique culturel spécifique des APSA. Loin de vouloir éclairer l’apport spécifique à la culture athlétique et technique du patrimoine sportif , la « soi disant classification » nie leurs particularités objectives à analyser, a comprendre à étudier et à transmettre.

Il suffit aux rédacteurs d’invoquer la subjectivité des motifs d’action ou des émotions ressenties, pour « balayer d’un revers de main » 150 ans d’histoire spécifique à chaque APSA .

 

Ainsi, dans la pratique, la soi disant compétence 3, amalgame gymnastique, danse, arts du cirque notamment ; la soi disant compétences 4 regroupe les sports collectifs, les sports de combats, les sports de raquettes.

c)     Les textes avancent enfin la nécessité d’une « orthodoxie scolaire » où les programmes EPS doivent contribuer au socle commun et s’articuler aux 7 « piliers »

Non seulement l’APSA restera « support » mais (surtout) elle devra désormais, poursuivre les objectifs de l’expression, d’une pensée rationnelle, d’attitudes citoyennes et responsable….etc…

Que reste-t-il du contenu règlementaire, athlétique et technique de l’APSA

.. La maltraitance et la destruction du patrimoine historique des APSA par le prisme déformant, désintégrant du socle et de ses piliers n’est pas qu’une chimère syndicale.

Conséquences pratiques : une eps éclatées formelles ou le législateurs charge la barque

Que rest –t il des apprentissages… quasiment,t plus rien…

Troisième hypothèse avancée : la nouvelle « soi-disant classification » imposée par les textes remet en cause les apprentissages physiques et techniques des élèves ; elle accélère le « changement de nature » de l’EPS et contribue à mettre à distance la spécificité culturelle et historique de chaque APSA.

L’impérialisme des objectifs extérieurs à la culture des APSA (santé / compétences propres/ piliers du socle) désintègre triplement et tente de « reconditionner » le patrimoine spécifique,  propre et interne aux APSA. 

 Les conséquences pratiques semblent dévastatrices pour les apprentissages des

            élèves. Que reste-t-il des acquisitions spécifiques à notre discipline de formation

             athlétique  et technique. Que reste-t-il du métier d’enseignant d’EPS.

           Devant la complexité pratique des objectifs à poursuivre et de l’évaluation, imposés par les législateurs :

-          Des enseignants ont le sentiment de perdre le cœur du métier des apprentissages sportifs ; écœurement, souffrance peuvent s’installer mais aussi possiblement,  décrédibilisation devant les élèves et les parents.

-          Des enseignants se replient sur un individualisme de sauvegarde personnelle

-          Des enseignant appliquent les nouveaux programmes : la remise en cause des  rencontres compétitives, la minoration des performances dans les notations/ évaluations, et les procédures d’évaluations qui se substituent à l’acte d’enseignement, sont les symptômes d’une crise historique de l’enseignement de l’EPS.

-          Des enseignants font semblant d’appliquer les textes par l’écriture du projet pédagogique tout en maintenant l’organisation des programmations des années précédentes

-          Des enseignants tentent d’expérimenter les textes : il découvrent avec consternation, leur incapacité à poursuivre tout à la fois dans les cours d’EPS,  la mise en œuvre des objectifs du socle avec les piliers (élève qui s’exprime, élève qui rationnalise des hypothèses, élève autonome, élève critique etc…) et les objectifs de niveau 2 à atteindre pour tous les élèves dans 3 APSA.

4)    Analyse spécifique des APSA, et une nouvelle conception des programmations /hypothèses : une chantier historique urgent à ouvrir avec la profession pour sortir de la crise de l’EPS.

Vers des expérimentations comparées pour de nouveaux programmes

Pour une analyse historique du patrimoine règlementaire, technique et athlétique à chaque APSA.

Une nouvelle conception des classifications des APSA comme résultat de l’analyse historique et technique 

Le 22 mai 2013

la victoire du mouvement P.Villepreux 01 11 2015

       La victoire du mouvement   (P. Villepreux) 

Comment disserter et interpréter le formidable spectacle proposé dans cette finale. 

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le jeu au coeur du changement / p.Villepreux 25 10 2015

le jeu au coeur du changement :P;Villepreux midol 25 10 2015

Les équipes compétitives sont celles qui acceptent de se frotter à l’impensable.

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article Marc LIEVREMONT "encéphalogramme plat" article du "Monde"

Quel jeu quelles formations : Marc LIEVREMONT  analyse de la CM 2015                                                                                                   

 

France-Nouvelle Zélande : « Encéphalogramme plat », par Marc Lièvremont

Le Monde.fr | 18.10.2015 à 14h18 • Mis à jour le 18.10.2015 à 23h01 | Par Marc Lièvremont (ancien sélectionneur du XV de France, vice-champion du monde en 2011

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Nos PHOTOS

Nouveautés sur CRMT

  • AG 2017 compte rendu

    Synthèse des débats et décisions de l’AG de CRMT

    18 novembre 2017

    au lycée Lakanal à sceaux 

    1) le bureau et l’association :

     -       Jacques DURY a été réélu président ; le bureau est constitué par : J. DURY, G. BENAMARRA, P. LADAUGE, G. MALET, S. REITCHESS, S. ZAMIA.

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  • CRITIQUE du RUGBY EUROPEEN

    Article cité par Christian DODEUIL

     

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  • Des apprentissages d’un autre temps...

     

     

    Des apprentissages d’un autre temps...

    Quand nous voyons les enfants dans les écoles de rugby répéter à longueur d’entraînement des gammes hors du contexte du jeu, hors du milieu, comme le milieu aquatique en natation, pensez-vous qu’ils valident des apprentissages de technique individuelle (passes/plaquages/jeu au pied/phases de fixation/etc.) ?

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  • les rendez vous du calendrier CRMT 2017

    LES RENDEZ VOUS DU CALENDRIER 2017

     ADHEREZ ET SOUSCRIVEZ POUR

    ACTUALITE ET PERSPECTIVES DE LA PENSEE DELEPLACE

    LE CALENDRIER 2017

      

    Février / Mars 2017 : 2 interventions auprès des formations écoles de rugby : S ZAMIA ;

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     Avril 2017 : COLLOQUE sur l’entraînement physique : S. ZAMIA.

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     2° trimestre ou 3° trimestre 2017 : rencontre séminaire avec les enseignants unss rugby en IDF sur les règles et le jeu dans la formation des jeunes : G MALET

     Mai Juin 2017 : 6° journées R DELEPLACE  A MARCOUSSIS OU A L’ INSEP

    Avec la DTN : quel jeu, quels joueurs, quelle formation.

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     Juin 2017 La Rochelle : invitation et intervention de CRMT

    4° Trimestre  2017 : JUBILES  Michel JEANDROZ et François MONCLA.

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     Réalisation d’un film illustrant le dossier, « la formation au jeu de mouvement par les règles et les règlements » : G.MALET, S.REITCHESS.

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     Développement du site CRMT : P.LADAUGE.

    Mise en place de pages « facebook » sur les outils d’entrainement.

    Elaboration, publication et illustrations vidéos des « fiches exercices de la systématique ».

     --------

    Rencontre et objectifs de travail à élaborer avec les « pôles espoirs » : S.BOUTHIER,S.ZAMIA, G.MALET.

     
  • demandez le programme 2017

    DEMANDEZ LE PROGRAMME 2017 CRMT  et ADHEREZ

    des stages, des films, des expérimentations , un colloque international

    et le livre sur l'actualité de la pensée DELEPLACE

     

    Programme Perspectives et propositions pour 2017

      

    1° Les Journées d’étude René Deleplace : rien n’est encore arrêté tant sur la périodicité, tous les ans , tous les 2 ans, que sur le format et les objectifs : uniquement universitaire et/ ou en direction des enseignants ou des entraineurs ? En province, en IDF en alternance ?

    Il faudra donc faire des choix tant sur le fond que sur la forme.

    Pour 2017, nous avons décidé de les organiser en mai ou juin 2017 à Marcoussis ou à l’insep ; de préférence avec la présence de la DTN et Didier RETIERES que nous devrons rencontrer.

    Thème : quel jeu, quels joueurs, quelles formations ?

    La matinée pourrait donner lieu à une partie pratique avec des jeunes pour un entrainement exposant nos analyses et nos hypothèses sur la formation au jeu de mouvement.

     Le dossier du débat 2015 avec les 3 DTN (foot, hand et rugby) doit être publié pour cette occasion.

    2° Les thèmes de débat apparus à Orsay, à poursuivre probablement lors des JERD ou sous d’autres initiatives (de manière non exhaustive évidemment), en partenariat avec EPS et société ou le CIFR  ou la DTN :

    -          Les techniques

    -          Les règles et règlements

    -          Le développement du rugby féminin.

    -          René Deleplace et l’histoire de l’EPS (1961/1969) , l’intégration universitaire et les STAPS (1972/1981).

    -          Outils théoriques à l’œuvre dans la systématique (cf publication du livre sur DELEPLACE)

    3° Nous proposons l’édition une fois par an d’un « dossier » papier et sur le site sur une thématique particulière : « les cahiers péda CRMT » ?... ou autre nom ?

    -          Les règles (dossier cifr)

    -          Conception tactique de la formation des jeunes (colloque JERD 2015 Marcoussis).

    -          L’association doit continuer à produire et diffuser ses documents et dossiers, et mettre en œuvre des réalisations pratiques :

    - Compte rendu, publication des journées René Deleplace.

    Les conférences de 2014 sont publiées dans la revue ajerieps.

    Les interventions et les débats de 2015 à Marcoussis (quelles formations, quelle culture tactique et technique) avec les interventions des 3 DTN ( hand, foot et rugby) doivent être rédigés et publiés sur le site.

     

    Une convention pourrait être proposée entre CRMT et le CIFR pour officialiser un travail commun :

    -          3 conférences soirées débat sur l’évolution du jeu et de l’entrainement.

    -          Aide à la publication du dossier thématique annuel.

    S.ZAMIA met en place en février et mars 2017, 2 interventions auprès des écoles rugby en IDF. Il organise un colloque en IDF sur l’entrainement et la préparation physique en Avril 2017.

      

    Une lettre d’information doit être rédigée pour lancer des conventions et partenariats entre CRMT et les ufrstaps : séminaire et interventions pour les étudiants afin de présenter les travaux, les analyses et propositions CRMT ; possibilité de fournir des outils  méthodologiques pour des travaux pratiques (cf les analyses vidéos de patrick LADAUGE).

      

    6 ° 2018 pour les 10 ans de l’association CRMT : mise sur pied « d’un colloque international » quelle évolution du jeu, quel joueur, quel entrainement ; quelques propositions de Pierre :

     

    -          Contact avec wayne smith et steeve Hansen.

    -          Contact avec des joueurs passés ou présents pour créer une liste de soutien ou de parrainage à publier.

    -          Contact avec des joueurs et entraineurs britanniques

    -          Date en mars lors d’un match des 6 nations à paris ( un samedi).

    -          Lieu : Massy , pour l’infrastructure et le lien avec son président.

    -          Contact avec des partenaires privés pour financer de manière pérenne l’initiative.

    -          Une partie pratique le matin avec des joueurs sur le terrain et un colloque / Débat l’AM.

    -          50 Euros de particpation.

      

    Publication d’un document VIDEO :  Le dossier « formation des jeunes au rugby de mouvement par le jeu et les règles » va être illustré en vidéo, (fin mai), montrant, ainsi les progressions, les acquisitions techniques dans le jeu, et l’articulation avec la formation tactique (G.Malet, S.Reitchess)

    Cette formation est un continuum et ne se réduit pas aux moins de 14 ans comme les expériences et les vidéos le démontrent.

     - Cette formation par les règles (notamment avec le toucher/ passer) trouve un écho au sein du cifr , et des expériences sont menées ( présentées à l’AG de décembre) : elles doivent aussi être publiées sur le site.

    - les comités et clubs contactés doivent permettre la présentation pratique des analyses et hypothèses de travail (3 ou 4 interventions dans l’année s’avèrent possibles).

     - Les matinées de débats et réflexions en coopération avec le CIFR doivent être pérennisées (notamment lors des matches du tournoi des 6 nations et de la tournée d’automne) : une rencontre avec le cifr permettra d’officialiser l’organisation.

     

    8° Des initiatives décentralisés de CRMT : un collectif dans la région de bordeaux devrait voir le jour.

     Le discours de jean FABRE à RODEZ en octobre 2016 a ouvert la possibilité d’une rencontre ou d’un colloque sur le fonctionnement, l’organisation et la politique fédérale pour développer les clubs.

     

    La Rochelle 2017 : Jean louis RIBOT a obtenu l’accord du directeur général du Stade Rochelais, Pierre Venayre (ancien joueur de Jacques Dury et Patrick Ladauge), pour inviter quelques membres de notre association à La Rochelle en 2017. C'est Antoine Praud , qui coordonnera cette session, dont il reste à définir l'organisation et le contenu.

     

    Le jubilé : Michel JEANDROZ et François MONCLA seront à l’honneur cette année 2017.

     

    10° Fonctionnement du bureau :

     IL doit faire la place aux jeunes.

    Il doit être régulier (toutes les 4 semaines) et doit s’élargir a de nouveaux membres.

    Il élabore le programme, le calendrier et les initiatives. 

    Compte tenu de l’importance des échéances nous proposons de nous réunir une fois par mois, le samedi matin.

    Pierre devient président d’honneur ; Jacques DURY est Président, Patrick LADAUGE reste trésorier.

    G.MALET et S.REITCHESS restent au bureau, S.ZAMIA, S.BOUTHIER et M.H.KUGLER les rejoignent.

     

     Le bulletin électronique de synthèse trimestriel (BEST)

     

    Il a pour fonction de faire le point sur le fonctionnement et les initiatives de l’association, et échanger les points de vue sur toutes les problématiques du rugby et son actualité.

    Il a pour but d’élargir les acteurs de l’association, en sollicitant les rédacteurs d’articles.

     

    11° Coopération avec la DTN et la FFR  

     Lors de nos rencontres avec D.Retières, celui ci a manifesté l’intérêt de coopération avec CRMT.

    Il proposait en conclusion des JERD 2015 à Marcoussis, un travail collaboratif avec la DTN et la mise en place d’expérimentations grandeur nature sur les hypothèses avancées pour la formation des jeunes notamment.

     

    Le départ de max Godemet n’a pas été remplacé dans l’Association.

    Pierre va proposer à Retières une réunion de travail pour échanger et faire le point afin

    -          de préparer les JERD 2017 à Marcoussis.

    -          d’informer sur la mise en œuvre du colloque international 2018.

     

    Avec la nouvelle présidence de la FFR.

    Il n’aura échappé à personne que la présidence de la FFR a changé.

    Une convention existe entre CRMT et la FFR.

    Nous devons adresser une lettre officielle à la présidence de la FFR afin de rappeler le contenu de la convention et demander une rencontre pourj faire le point sur cette question et sur nos initiatives.

     

    12° Publication d’un ouvrage d’environ 250 pages : actualité et perspectives de L’œuvre de René DELEPLACE, courant 2018 (toujours pour les 10 ans de l’association).

     Sous l’égide deM. DELEPLACE (Maitre de Conférence en histoire contemporaine, Sorbonne, M. GIRAULT (Professeur des universités en retraite, en histoire contemporaine à l’université paris 13),D. BOUTHIER (professeur des universités STAPS, Bordeaux, et P.VILLEPREUX.

    Nous communiquerons la table des matières, les thèmes et les contributeurs début 2017.

    Une souscription sera lancée pour la publication.

     

Informations

Triple Variante Fondamentale (TVF)

La Triple Variante Fondamentale (TVF)

La Triple Variante Fondamentale représente les 3 façons d'attaquer au rugby

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Jeu Groupé

Le Jeu Groupé 

Le jeu groupé est une façon d'attaquer l'équipe adverse en un point précis afin de regrouper une défense éparse ou de la percer par des passes courtes dans l'axe avant et après contact (point crucial) avec des soutiens en profondeur qui ont des courses droites (autant que possible).

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Maul

 

Le Maul 

Le Maul n'est pas un Jeu Groupé, c'est une Fixation ballon tenu en main. 

La balle et certains joueurs sont immobiles, fixés.

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AG 2017 compte rendu

Synthèse des débats et décisions de l’AG de CRMT

18 novembre 2017

au lycée Lakanal à sceaux 

1) le bureau et l’association :

 -       Jacques DURY a été réélu président ; le bureau est constitué par : J. DURY, G. BENAMARRA, P. LADAUGE, G. MALET, S. REITCHESS, S. ZAMIA.

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Remerciements



 

 

 

Lors de l'AG du 26 Novembre Pierre Villepreux a légitimement émis le voeux de passer la main de la présidence de notre association, après huit années de bons et loyaux services, selon l'expression consacrée.

 

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INVITATION AG 26 NOVEMBRE 2016

AG ANNUELLE CRMT SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016 AU CIFR

                                        AG de l’Association Culture Rugby de Mouvement Témoignages

                                                        Samedi 26 NOVEMBRE 2016 au CIFR

 9 Rue Omer Talon, 75011 Paris 01 43 42 51 51

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