4e journée DELEPLACE (2015)

4e journée René Deleplace

Centre National de Rugby,

Marcoussis, le 06 Juin 2015

Réflexions sur la formation française, ses originalités et ses caractéristiques de l’école de rugby aux filières du haut niveau.

Il est indispensable de montrer que la formation intégrant la culture Deleplacienne est possible aujourd’hui et doit être confrontée et actualisée à la réalité aujourd’hui.

Entre nécessité de  formation tactique, technique et physique, il y lieu de trouver une cohérence, un équilibre : la rotation des dominantes est une hypothèse consistante… et ce depuis les débutants jusque au haut niveau.

Le problème rencontré avec les formateurs : ils semblent fonctionner en tout ou rien

faire du technique … et rien d’autre , faire du tactique du jeu et rien d’ autre, faire du physique et rien d’autre. Cette vision d’une formation cohérente intégrant ces 3 axes s’adresse donc en priorité aux « experts de la formation » : responsables des écoles de rugby, manager de clubs…

L’autre grande question concerne le publics scolaires, le recrutement, le développement du rugby scolaire, la fidélisation. Dans ce cadre on ne peut se satisfaire par exemple de 5% d’effectifs des filles … Il faut donc se poser la question d’une présentation adéquate et adaptée aux filles des pratiques rugbys et des règles retenues : ceinturage ou toucher notamment. Il y a donc lieu à élaborer de nouveaux objectifs avec les classes promotions, avec l’UNSS  et les écoles de rugby sur le développement du rugby féminin.

En conclusion momentanée : il est nécessaire de revitaliser, de légitimer, de réveiller débats et échanges sur le jeu l’entrainement, la formation en rapport avec la place, le sens et le rôle des compétitions, du jeu (libre).

9 h – 9 h 30 : Accueil institutionnel, introduction de Didier Retière, DTN FFR et Pierre Villepreux, Président de CRMT.

Animateur de la matinée, Serge Reitchess.

9 h 30 – 11 h 00 : Table ronde « La formation française, ses originalités et ses caractéristiques ».

Participants :

o Thierry Scolan section sportive rugby Collège G. Apollinaire, Plaisir

Alain Gazon, responsable de l’école de rugby RCF.

o JB Di Martino, centre de formation RC Massy Essonne

o Romain Parbaille, pôle espoir Lakanal, Sceaux

o Frédéric Pomarel, David Courteix, responsables des équipes nationales de rugby à 7.

Échange avec la salle.

• 11 h 00 – 12 h 30 : Jean Devaluez : « De la Formation à l’Enseignement en club ».

Échange avec la salle.

Repas au CNR.

Animateur de l’après-midi : Patrick Ladauge.

14 h 00 – 14 h 30 : D. Bouthier « Une formation en sport collectif qui s’appuie sur une rotation des dominantes ».

14 h 30 – 16 h 00 : François Rongeot (FFHB), François Blanquart (formation FFF), Riadh DJAIT (formation FFR) : comment fonctionnent trois sports collectifs sur la formation ?

16 h 00 – 16 h 30 : Pierre Villepreux : Intervention de clôture.

ENVOYEZ un  Mail pour

- confirmer votre participation à la journée

- vous inscrire au repas de midi à la FFR