4e journée DELEPLACE (2015) contenu

4e journée René Deleplace  Centre National de Rugby,  Marcoussis,

le 06 Juin 2015

Réflexions sur la formation française, ses originalités et ses caractéristiques de l’école de rugby aux filières du haut niveau.

introduction Pierre Villepreux, Président de CRMT
Accueil institutionnel de Didier Retière, DTN FFR

Animateur de la matinée, Serge Reitchess : Table ronde « La formation française, ses originalités et ses caractéristiques ».

Thierry Scolan section sportive rugby Collège G. Apollinaire, Plaisir   Alain Gazon, responsable de l’école de rugby de Massy puis du RCF Gilles Malet, pôle espoir Lakanal, Sceaux (remplace Romain Parbaille

Contenus des séances

.

Jean Devaluez :

« De la Formation à l’Enseignement en club »

Constats

Animateur de l’après-midi : Patrick Ladauge.

D. Bouthier

« Une formation en sport collectif qui s’appuie sur une rotation des dominantes ».

Exposé

Débats

Le fonctionnement des dominantes et le rapport quantitatif qualitatif

Unable to embed Rapid1Pixelout audio player. Please double check that:  1)You have the latest version of Adobe Flash Player.  2)This web page does not have any fatal Javascript errors.  3)The audio-player.js file of Rapid1Pixelout has been included.

Le rugby en EPS (S.Reitchess)

Table ronde FFR FFF FFHB sur le thème de la formation

Thème 1 : Quelle est l'organisation de la formation dans votre fédération ?

Riadh DJAIT (formation FFR) François Blanquart (DTN FFF)  François Rongeot (Formation FFHB)

Débats

Politique de formation depuis les écoles de rugby (D.Retière)

Place du jeu libre (DTN Rugby)

Débat sur le jeu libre (P.Villepreux, F.Blanquart, D.Retière, M.Jeandroz)

Thème 2 : Continuité ou ruptures depuis les plus jeunes jusqu'aux plus âgés ?

Riadh DJAIT (formation FFR) François Blanquart (DTN FFF) François Rongeot (Formation FFHB)

Débats
Bénévoles (R.Djaït) et Formateurs (D.Retière)

Formation des encadrants (F.Blanquart)

En-jeux de la formation en Fooy-ball (F.Blanquart)

Place des Phases statiques dans le jeu (D.Retière)

Thème 3 : Adaptez-vous les règles des compétitions de jeunes dans votre fédération ?

Didier Retière (DTN Rugby) François Blanquart (DTN FFF)
François Rongeot (Formation FFHB)

Débats
Formation par les règles pb des phases statiques (J.Dury)