rapport moral 2 AG 12 décembre 2015

Culture Rugby de Mouvement Témoignages

ASSEMBLEE GENERALE DU 12 décembre 2015 CIFR

Quelques axes de réflexion pour introduire les débats

Malgré la dimension encore très modeste de l’Association, 7 ans après sa création, celle-ci semble pouvoir s’installer durablement dans le paysage du rugby Fédérale, Scolaire et Universitaire.

Notre calendrier annuel semble passablement établi ; nos propositions et analyses trouvent un écho certain.

La stratégie de l’association CRMT comme « ressource  de formation » semble aussi faire son chemin :

« je pense qu’il n’est pas souhaitable de trop « s’imposer » auprès des divers comités régionaux dans les formations qu’ils organisent. Il est me semble t’il plus approprié  que les formateurs de ces comités nous découvrent et apprennent peu à peu à nous  connaitre pour éventuellement avoir envie de faire  appel à nous sur dans le cadre de la méthodologie d’enseignement du jeu telle que nous la concevons. Mais il faut que cela se mette en place  progressivement et logiquement, surtout pas qu’ils ressentent une ingérence de notre part dans leur domaine. Autrement dit, l’ordre de faire appel à nous ne doit pas  provenir  du Président et/ou  élus mais bien des Cadres techniques  parce qu’ils en ressentiront le besoin »  (Pierre Novembre 2012)

Certes, nous sommes encore moins d’une centaine :

- 57 en 2010/ 80 en 2011 - 56 en 2012 et 65 à jour de leur cotisation en 2013  75 en 2014, 65 en 2015.

Soit au total 276 cotisations en 7 ans.

Il faudrait analyser leur domaine d’intervention (scolaire, universitaire ou fédéral) et leur âge mais aussi leur sexe (y a-t-il une femme adhérente alors que le développement du rugby « féminin » et de la formation ne sont pas des questions anecdotiques).

Ces réflexions permettraient de mieux cerner « les profils » de nos adhérents, pour des campagnes d’adhésions plus ambitieuses (une centaine est un objectif réaliste)

Nous pourrions également, en fonction de nos responsabilités professionnelles, nous engager à proposer l’adhésion autour de nous.

A)         LE BILAN par ordre chronologique dans le calendrier :

1)- Présentation de l’Association à l’assemblée générale des Cadres Techniques : décembre 2014 Marcoussis.

A l’invitation de Max Godemet et Didier Retière l’association a présenté en fin d’après midi le travail réalisé, le site, et ses objectifs : cf film de présentation avec Pierre Villepreux réalisé lors du jubilé Robert Bru à Narbonne en octobre 2014 (Patrick Ladauge)

2) Rencontre (janvier 2015) avec les cadres techniques du Comité IDF et les représentants du comité et Elisabeth KARIOTAKIS présidente de la commission école de rugby cifr : pour la mise en place d’expérimentations dans les compétitions de jeunes moins de 14 ans, à partir des hypothèses du dossier « formation des joueurs par les règles et règlements (Gilles Malet /Romain Parbaile/ Bertrand Terrier / Sébastien Zamia) .

3) Rencontre avec Benoit Labrousse (ufrstaps Paris 5) : expérimentations filmées avec les étudiants rugby à partir des hypothèses du dossier « formation des joueurs par les règles et règlements (Labousse / Gilles Malet)

4) Rencontre avec Lionel Quernadel dans la perspective de mettre en œuvre des expérimentations de formation en Afrique dans le cadre des activités de l’association de Serge Betsen.

5)- Les Journées « René Deleplace » 6 juin 2015 Marcoussis :

La Journée « René Deleplace » 2014 Rencontres Praticiens / Chercheurs

Vendredi 21 mars 2014   ( ESPE d’Aquitaine Université Bordeaux 4) :

actualité des conceptions Deleplaciennes pour l’enseignement, l’animation, l’entraînement en rugby.

Ce fut un événement et  un grand succès : l’intégralité des interventions se trouve sur le site (Patrick Ladauge).

L’édition 2015 fut plus modeste 40 participants mais les débats très riches.

Cette journée en coopération avec la DTN nourrissait l’ambition d’amorcer un travail commun sur la place et le rôle du jeu dans la formation des joueurs.

Cf le compte rendu complet sur le site (Patrick Ladauge)

Il est indispensable de montrer que la formation intégrant la culture Deleplacienne est possible aujourd’hui et doit être confrontée et actualisée à la réalité aujourd’hui.

Entre nécessité de  formation tactique, technique et physique, il y lieu de trouver une cohérence, un équilibre : la rotation des dominantes est une hypothèse consistante… et ce depuis les débutants jusque au haut niveau.

Le problème rencontré avec les formateurs : ils semblent fonctionner en tout ou rien

faire du technique … et rien d’autre , faire du tactique du jeu et rien d’ autre, faire du physique et rien d’autre. Cette vision d’une formation cohérente intégrant ces 3 axes s’adresse donc en priorité aux « experts de la formation » : responsables des écoles de rugby, manager de clubs…

L’autre grande question concerne le publics scolaires, le recrutement, le développement du rugby scolaire, la fidélisation. Dans ce cadre on ne peut se satisfaire par exemple de 5% d’effectifs des filles … Il faut donc se poser la question d’une présentation adéquate et adaptée aux filles des pratiques rugbys et des règles retenues : ceinturage ou toucher notamment. Il y a donc lieu à élaborer de nouveaux objectifs avec les classes promotions, avec l’UNSS  et les écoles de rugby sur le développement du rugby féminin.

En conclusion momentanée : il est nécessaire de revitaliser, de légitimer, de réveiller débats et échanges sur le jeu l’entrainement, la formation en rapport avec la place, le sens et le rôle des compétitions, du jeu (libre).

9 h – 9 h 30 : Accueil institutionnel, introduction de Didier Retière, DTN FFR et Pierre Villepreux, Président de CRMT.

Animateur de la matinée, Serge Reitchess.

9 h 30 – 11 h 00 : Table ronde « La formation française, ses originalités et ses caractéristiques ».

Participants :

o Thierry Scolan section sportive rugby Collège G. Apollinaire, Plaisir

o Alain Gazon, responsable de l’école de rugby RCF.

o JB Di Martino, centre de formation RC Massy Essonne

o Gilles Malet pour le pôle espoir Lakanal, Sceaux

Échange avec la salle.

• 11 h 00 – 12 h 30 : Jean Devaluez : « De la Formation à l’Enseignement en club ».

Échange avec la salle.

Repas au CNR.

Animateur de l’après-midi : Patrick Ladauge.

14 h 00 – 14 h 30 : D. Bouthier « Une formation en sport collectif qui s’appuie sur une rotation des dominantes ».

14 h 30 – 16 h 00 : François Rongeot (FFHB), François Blanquart (formation FFF), Riadh DJAIT (formation FFR) : comment fonctionnent trois sports collectifs sur la formation ?

16 h 00 – 16 h 30 : Pierre Villepreux  Marc Deleplace Interventions de clôture.

Les débats ont montré la nécessité de continuer à travailler pour élaborer des propositions cohérentes autour d’un continuum de formation pour le jeu par le jeu avec le jeu.

Didier Retière a évoqué l’idée qu’une commission de travail et d’expérimentation sur ces questions voit le jour auprès de la cellule recherche de la DTN.

6)- Stages et encadrement :

-       Janvier 2015 au Stade Français : une matinée de formation s’est déroulée en coopération avec le CIFR et les responsables départementaux des moins de 14.

Une présentation a eu lieu en salle à partir du dossier sur la formation des jeunes au rugby de mouvement (Ladauge, Malet, Reitchess)

Puis une observation chiffrée a été mise en place afin de vérifier  les acquisitions de continuité et du jeu debout : séance pratique avec les moins de 12 du Stade Français (Malet, Reitchess, Terrier).

-       Une soirée recyclage avec une vingtaine d’entraineurs s’est déroulée à Massy en novembre 2015 (Gilles Malet).

Pour mémoire 2 interventions se sont déroulées en 2014 pour présenter le dossier CRMT publié en partenariat avec le CIFR en octobre 2014 sur la « formation des joueurs par les règles et règlements » :

- Journée de recyclage le 5 avril 2014 organisée par Pierre Villepreux avec le comité du Limousin à Pompadour.

- ½ journée de recyclage le 18 octobre 2014 a Narbonne avec le comité du Languedoc.

7)- Assemblée Générale de l’association en novembre avec invitation au débat public en demi-journée.

Nous avons décidé en 2014 de tenir désormais l’AG  en novembre ou décembre en insistant sur le partenariat avec le cifr pour organiser cette initiative dans les locaux du comité.

8) Le stage national « Planète Ovale » rugby scolaire : Marcoussis 28 29 septembre 2015

Organisé tous les 4 ans par la FFR, ce stage a permis une nouvelle fois de réunir plus de 50 enseignants EPS, formateurs rugby scolaire dans les Académies.

Le Comité National de pilotage s’est réuni 3 fois dans l’année pour préparer l’inititative (Serge Reitchess participait à ce comité)

Les débats ont montré encore une fois, la nécessité et les difficultés de mettre à l’ordre du jour la place centrale du jeu :

- pour sortir le rugby scolaire de sa place marginale

- pour faire liaison entre rugby scolaire et les clubs

- pour lutter contre la conception désastreuse d’un rugby réduit au combat pour le combat

- pour redéfinir des propositions où jeu, formations techniques et tactiques des élèves sont nécessaires à la réussite de toutes et tous.

- pour enfin donner au rugby scolaire féminin, la place qui doit lui revenir en effectif et en qualité.

Le compte rendu écrit et vidéo (Bruno Boreil , Patrick Ladauge, Serge Reitchess) sera sur le site.

9)- Le stage rugby scolaire de formation continue de l’Académie de Créteil : les 03 05 06 Novembre 2015 à Pantin 93.

Ill n’est évidemment pas de l’initiative de l’association car il existe à présent depuis 20 ans et fait partie intégrante du plan de formation continue des Enseignants de l’Académie de Créteil.

Cependant il a toujours été conçu sur la base des hypothèses et analyses Deleplaciennes.

Pourtant la mise en place dès 2005 par la FFR de l’opération « planète ovale » (formations en direction des enseignants EPS) au niveau national et dans les Académies a montré aussi la nécessité de refaire surgir les conceptions trop méconnues du rugby de mouvement dans les maquettes de ces stages.

D’autre part les « orientations » mises en œuvre dans le département de Seine Saint Denis ont fait leurs preuves (une quarantaine d’Associations Sportives Rugby, une généralisation des cycles rugby dans les programmations d’établissements, et des interclasses en mai tous les ans rassemblant à La Courneuve 1600 élèves (800 garçons et 800 filles et une cinquantaine de collèges) ; ces résultats sont à présent très connus dans « planète ovale ».

Enfin la publication de  notre dossier « formation des joueurs par les règles et règlements » permet de faire en sorte que ce stage soit explicitement réalisé à présent,  par les collègues qui encadrent, à partir de ces hypothèses de travail.

10) Les jubilés et témoignages du 4° trimestre :

Après la fête émouvante pour Robert BRU qui s’est déroulé à Narbonne le 18 octobre 2014 dans les locaux du comité du Languedoc, nous avons décidé d’un jubilé pour jean Devaluez qui se déroulera en juin 2016 à Grenoble.

B)         PERSPECTIVES ET REFLEXIONS pour 2016.

1)- Interventions au séminaire de formation des entraîneurs à Marcoussis.

A l’invitation de Max Godemet, l’association est intervenue chaque année ; peut on pérenniser cette initiative ?

2) Les journée d’études René Deleplace 2016.

Elles pourraient se dérouler en mai ou juin 2016 à l’UFRSTAPS d’Orsay (G.Uhlrich, B.Boreil,D.Bouthier)

Une première journée serait consacrée à un stage pratique de formation continue en direction des enseignants eps de l’Académie de Versailles.

Une seconde journée pourrait approfondir la problématique de la formation engagée avec les DTN de foot et de hand lors de la session 2015.

Une troisième journée traiterait de la formation en rugby : quel jeu et quel joueur ?

3)- Les actions de formation perspectives 2016

Après le stage de Super Besse et le numéro « rugby » de la revue « contrepied »en 2012, le dossier spécial rugby de la revue EPS en décembre 2013,

Une hypothèse forte s’impose : les règles et règlements comme droits des pratiquants pour élaborer les techniques gestuelles sont sous estimés et peu utilisés dans la formation des joueurs .

La Publication de  notre dossier (en partenariat avec le CIFR) « formation des joueurs par les règles et règlements » va permettre de développer des expériences, des stages et journées d’informations.

Ces propositions pourront être portées à la connaissance de la FFR et des comités, pour les stages de recyclages ou pour construire les stages scolaires « planète ovale »  et à la Direction Nationale de l’UNSS, afin de mettre en oeuvre une véritable stratégie de formation lors de tournois à thèmes (règlements et techniques), ainsi que cela se pratique déjà à la FFHB..

4)- Le site de l’association

Une ressource à développer pour devenir un outil indispensable d’information, d’échanges et de formation sur le rugby contemporain : sous la responsabilité des compétences de P.Ladauge

Patrick LADAUGE a fait un travail colossal : changement de site, d’hébergement, illustration des fiches exercices films, montages, compte rendu des initiatives ; d’évidence il y a nécessité d’élargir le groupe qui peut travailler sur le site : adhérents, cadres techniques, étudiants staps :

affichages d'articles

articles

films

Il nous faut encore mieux développer cet « outil-ressource » :

5)- Propositions

a) Un stage de 3° trimestre (séminaire de juin ?) nous permettrait de travailler ensemble pour alimenter le site de très nombreux documents que nous n’avons pas eu le temps de publier : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

b) Nous avions décidé d’éditer une revue électronique sur l’actualité du rugby (BEST) : elle existe actuellement sous forme d’information aux adhérents afin de leur signaler les nouveautés sur le site. Pouvons nous aller plus loin, en sollicitant des contributeurs comme nous le voulions l’an dernier ?

c) Un « logiciel de la systématique » des exercices commence a voir le jour (J.Dury P. Ladauge): il consiste à organiser les exercices sur les « plans de jeu » avec leur illustration vidéo (matches de haut niveau et vidéos de Max Godemet, du pôle espoir de Lakanal avec G.Malet) et les fiches exercices d’explications.

d) Les membres de l’association pourraient mettre en œuvre, par des soirées d’entrainement sur le terrain, ces hypothèses de travail, avec des clubs et des entraineurs volontaires.

e) Un nouveau « jubilé » en juin 2016 : Jean Devaluez

une liste de contacts du FC Grenoble nous a été fournie par wilfried Villaret collègue professeur EPS à Grenoble : notamment Corrihons, Landreau, Dussert , Cognart..

Une lettre signée de Pierre leur a été envoyée pour les informer de cette initiative et proposer une première réunion sur grenoble.

f) Pierre va être l’an prochain responsable pour la FFR des sections sportives : nous proposons qu’un groupe de travail se constitue (S.Bouthier, T.Scolan…)

g) un groupe de travail pourrait aussi se constituer avec G.Malet sur le développement des initiatives et des règlements à l’UNSS.