INVITATION AG 18 NOVEMBRE 2017

ASSEMBLEE GENERALE DE L ASSOCIATION SAMEDI 18 NOVEMBRE 2017 au lycée LAKANAL

3 Av du Pdt Roosevelt SCEAUX 92330 

Métro RER B Bourg la Reine (3 min à pied)

Programme :

9h : Accueil et café

9h30 : Assemblée Générale  / rapport financier / rapport moral .

Echanges  Election du bureau

à partir de 11h

FONCTIONNEMENT, OBJECTIFS ET ORGANISATION DE CRMT

 Débat et rebonds sur les problématiques

 

Le livre est terminé. Il est en cours de publication

Titre : Actualité et perspectives des conceptions de René Deleplace

Contribution à une approche rationnelle des activités physiques et sportives

Préface de Jacques Dury (qui donne le ton...)

Si je ne craignais pas de plagier Pierre Villepreux dans la préface qu’il a rédigée à l’ouvrage Rugby de mouvement, rugby total, en 1979, j’affirmerais volontiers que préfacer un travail concernant l’œuvre de René Deleplace est le plus grand honneur que l’équipe de rédaction pouvait me confier ! Parce que, modeste professeur d’EPS, joueur puis entraîneur de rugby, j’ai bien conscience de n’embrasser qu’une infime parcelle de l’œuvre colossale que René a bâtie tout au long de sa vie.

J’avais évoqué, lors d’un hommage, la cohérence sans faille du personnage, de sa façon d’être au monde, ce qui a pu en faire pour beaucoup d’entre nous qui avons eu le privilège de le rencontrer, un phare qui a guidé, plus que notre carrière d’enseignant, notre vie de citoyen. Et si ce n’est ni l’esprit, ni l’objet du présent ouvrage, ne pas poser l’Homme qui a écrit cette Histoire de toutes ses forces, de toutes ses  convictions et de son intelligence serait plus qu’un oubli, un mensonge !

Je disais œuvre colossale touchant au sport en général, au rugby et à l’athlétisme en particulier, mais encore à l’Éducation physique et sportive pour tous, à la musique et à l’apprentissage du cor d’harmonie notamment. Et pour faire de ces activités des objets culturels à la disposition du plus grand nombre, il fallait bien militer syndicalement et politiquement ! Combats, car ce sont des combats, qu’il a pu mener avec beaucoup d’autres mais aussi et souvent seul, convaincu de la pertinence de ses apports dans les domaines déjà cités : encore faut-il pousser l’honnêteté à ne pas déformer la pensée !

Il y a pu avoir confusion en effet, tellement l’homme de terrain a pu se confondre avec le chercheur. Comme si le chercheur en EPS n’était pas d’abord homme de terrain ! Comme s’il avait suffit de plaquer les sciences humaines sur le domaine des activités physiques et sportives pour justifier de leur existence dans le monde de l’éducation ! Visionnaire, René Deleplace ? Nous sommes un certain nombre à le penser.

Puisse cet ouvrage apporter du « grain à moudre » à toutes celles et ceux qui veulent épouser la carrière d’enseignant, et pas seulement d’EPS, leur donner autant de courage et de lumières que la rencontre avec René a pu nous en apporter.

L’œuvre est bien entendu loin d’être achevée, mais il nous semble que l’appropriation de ses travaux permettra d’avancer dans la bonne direction. Les luttes pour une reconnaissance de l’EPS dans le monde de l’Éducation demandent de lire ou relire ce que René a écrit. L’EPS a perdu trop de temps (plus d’un demi-siècle), pour des querelles d’ego essentiellement, cependant que des hommes de terrain, René n’est pas le seul, je pense à Alain Piron à Dijon, formulaient des hypothèses issues du terrain, des pratiques, maintes fois vérifiées à ce jour, mais « respectueusement » mises de côté !

Les obstacles ne manquent pas dans la recherche de la vérité et du savoir, René Deleplace en a payé le prix fort : ignoré puis plagié, enfin copié dans le meilleur des cas, il est temps de rouvrir l’Histoire, surtout si celle-ci n’a pas de mémoire !

L’associations CRMT (Culture rugby de mouvement, témoignages), née en 2008, et support du présent ouvrage,  a ouvert un site (fndr.fr) sur lequel le lecteur, qui y sera invité au cours des pages qui suivent trouvera, outre une partie des écrits de René Deleplace, un ensemble de données qui forment comme le prolongement et le complément, régulièrement enrichi et mis à jour, du présent ouvrage.

 

Le colloque international est en bonne voie

Colloque International « Le jeu de mouvement, regards croisés sur la formation du joueur de rugby » 

(France, Angleterre, Italie ou Espagne)

Organisé les 5 et 6 mai 2018 au Stade Jean Bouin de Paris

avant le tournoi de rugby à7 International

Par Culture Rugby de Mouvement Témoignage (CRMT) et ses partenaires (FFR et CIFR, J&S et INSEP ?, SNEP, SICAM, Eden Park, Ass. Anciens Internationaux, etc.)

Programme :

Vendredi 5 mai 

-9h30 - discours introductifs J Dury Pdt CRMT et P Villepreux Pdt d’honneur, DTN-FFR, etc.)

-10h00- 11h30- 1er Forum « Le jeu de mouvement au niveau international »

-11h30-13h00- 2ème Forum « Jeu libre et jeu dirigé en opposition chez les débutants »

Déjeuner

-14h30-16h00-3ème Forum « Jeu programmé et jeu adaptatif, contradictions et dialectique »

-16h00-17h30- 4ème Forum (ou intervention terrain 1) « Intelligence tactique et maîtrise technique, les deux face d’une même pièce… »

-18h30-20h00- Débat/ Conférence de Presse sur « La place et le rôle comparé du jeu de mouvement dans des systèmes étrangers de formation » animé par P Villepreux.

Samedi 6 mai

-9h00-10h30 

Intervention comparative de terrain par représentant de différentes nations sur un thème du jeu de mouvement (la contre-attaque profonde ou sur le front de jeu, ou triple variante fondamentale, etc.)

-10h30-12h00- Retour réflexif sur les contenus de séance observés.

-12h00- 13h00- Allocution de clôture

 

Les contacts avec les club (super déplacement à La Rochelle le 23/9/17)

Samedi matin à 9 heures: présentation de l'assoc., explications de la séance que Serge et Gilles allaient diriger et comment les éducateurs allaient travailler avec eux.

 A 10 heures, entrainement sur le terrain, Serge avec les moins de 10 et Gilles les moins de 12 ans. 

Après avoir présenté l'exercice , montré comment ils l'animaient ce sont les éduc. du club qui sévissaient. Beaucoup de gosses , de bon niveau et surtout très réceptifs au message. 

Séance photo puis repas au club après visite des nouvelles installations car le club a installé le secteur pro. au centre de l'ensemble du club. De façon à ce que les jeunes croisent régulièremet les pros, un VRAI club, quoi!!! 

L'après-midi échanges avec les éducateurs qui étaient quasiment tous restés et qui ont montré un réel intérêt sur la "méthode", très ouverts au nouveau règlement (touché-passé puis jeu "normal") proposé et justifié par Serge et Gilles. Yves Ajac, représentant la DTN, était présent l'après-midi. 

Les échanges ont duré 2 bonnes heures. 

Un vrai bon week-end avec un club à l'écoute et un ensemble d'éducateurs très curieux. Nous leur avons fait part de notre désir de les revoir en cours d'année pour échanger à nouveau sur les progrès de gosses et les pbs qu'ils ont rencontré avec la méthode.

 

La collaboration avec la fédération

Didier Retière nous a accueilli à la FFR pour nous demander de participer activement au travail en cours sur la formation, en nous demandant plus spécifiquement de nous occuper du scolaire. Yves Ajac a participé à la fin de l'entretien qui a duré 2 heures.

 

En souhaitant vous voir nombreux, y compris de province, en ce jour de match de la tournée d’automne de l’équipe de France, afin de participer à faire fructifier l’héritage précieux et éducatif de la Culture du Rugby de Mouvement.

Veuillez recevoir chers ami(e)s, l’assurance de nos sentiments fraternels

Le bureau