Nouveautés COMPRENDRE

  • U20 France Afrique du Sud - un rugby total

    11/06/2018

    "U20 France Afrique du Sud - un rugby total"

    Nous n’avons pas souvent l’occasion en France de voir des matchs qui sont significatifs du jeu total théorisé par René Deleplace. On peut l'entrevoir ponctuellement par bribes sous formes d’actions de jeu collectives, malheureusement il est rarement mis en œuvre dans la continuité d’un match ou à défaut d’une grande partie de celui ci et encore moins le temps d’une saison.

    Lire la suite...  
  • Les contradictions de la formation

    30 octobre 2017  Midi Olympique

    Les contradictions de la formation 

     

    La tactique est première et la technique seconde, nullement secondaire »...

    article complet

     

Programme 20132

programme 2013 de l'association élaboré lors de l'assemblée générale

Après l’AG du 9 juin 2012 et les réunions de bureau des 10 et 27 octobre 2012, et 24 novembre 2012 voici la proposition de calendrier pour l’année 2013.

1° Relevé de décisions mises en œuvre :

 Le site de l’association : une ressource à développer pour devenir un outil indispensable d’information, d’échanges et de formation sur le rugby contemporain : sous la responsabilité des compétences de P.Ladauge.

 -          Patrick Ladauge a, comme convenu, numérisé l’ensemble des fiches exercices de la systématique (rugby de mouvement, rugby total) ; l’idée présentée lors de l’AG est de vulgariser et de concrétiser ces fiches (format PDF) sur le site par des animations numérisées

des vidéos de 3 niveaux (scolaires, stagiaires enseignants du stage FPC Créteil et du haut niveau (films de 2003 du pôle espoir Lakanal à Marcoussis))

 -          Chaque fiche sera déclinée et illustrée en 4 thèmes : structure abstraite (choix et réalisations techniques gestuelles)/ structure concrète (influences des lois de l’exercice sur les choix et les réalisations gestuelles) / mise en œuvre des exercices dans les programmes et cycles de travail/ organisation pédagogique des séances en fonction des exercices choisies et du moment du cycle de travail.

Chaque fiche détaillera les cascades de décisions et de réalisations et sera illustrée par des vidéos courtes des différents niveaux (scolaires, étudiants staps orsay, haut niveau)

-          Création d’un bulletin trimestriel électronique : B.E.S.T (Bulletin électronique de synthèse trimestriel) rugby en mouvement ; une lettre/appel pour 100 contributions est annexée à ce programme : un tableau « excell » sera envoyé à tous les adhérents tous les 15 jours de manière à recueillir les 100 contributions et faire le bilan des thèmes abordés.

 -          Le stage FPC rugby Créteil pour les enseignants EPS se déroulera à PANTIN (93), comme chaque année avec 70 participants les 19/20/22 Novembre 2012 ; il fera l’objet d’un document écrits et un DVD dont le scénario illustrera l’appropriation des logiques règlementaires évolutives (matrice réglementaire des techniques) et matrice tactique des techniques (cf fiches exercices plus haut) en complément du DVD existant sur les scolaires.

 -          On pourrait envisager également la mise en place d’un thème spécifique « rugby pour les 3 à 10 ans » (cf les propositions avec la FFR puis les travaux de A.QUILIS et A ROUX).

 2° Propositions d’initiatives lors de l’AG et calendrier :

 ORGANISATION : Max GODEMET / Pierre VILLEPREUX

 Nous proposons de « ritualiser » des  « soirées de réflexions et d’analyses » sur l’évolution du jeu de haut niveau (Max Godemet, Pierre Villepreux) en partenariat avec le CIFR, de la manière suivante :

  a)  Une présentation aux stagiaires en formation à Marcoussis, en accord et partenariat avec la DTN, chaque début d’année : MARDI 8 JANVIER 2013.

  b) Une conférence débat, en direction des entraineurs et éducateurs après le tournoi des 6 nations, en partenariat avec le CIFR (ou avec d’autres comités qui le souhaiteraient)

 c) un colloque, avec la participation d’entraineurs et de joueurs de « l’élite » permettant de débattre et d’échanger sur les évolutions contemporaines du jeu ; une convention ou un partenariat pourrait voir le jour avec la FFR et la ligue pour élaborer cette initiative.

d) L es « Assises du rugby » FFR 2012, ont lancé une réflexion sur les écoles de rugby (responsable H.BRONCAN) ; l’Association a été sollicitée (X.PUJOS, G UHLRICH) : quelle coopération et quelles initiatives entre FFR et CRUMT ?

e) quelle coopération avec la FFR pour informer et communiquer sur l’activité de l’association en direction des Comités.

 ORGANISATION : Daniel BOUTHIER, Gilles UHLRICH)

 - Le « séminaire René Deleplace » a été un succès pour sa première édition.

  Il appelle une pérennisation.

 a)      Les conférences réalisées vont faire l’objet de publication officielle (ejirieps), puis mises en ligne sur le site.

b)      La périodicité de ce séminaire n’est pas encore arrêtée : tous les ans ou 2 ?

c)      SI les journées DELEPLACE sont reconduites chaque année, il serait envisageable d’alterner une année sur deux  les formules : colloque Universitaire/ stage pratique, expérimentations.

d)      Une convention pourrait être élaborée avec des UFRSTAPS (Paris11 et Paris12 , ou d’autres UFR intéressées en province)

 e)      Les jeudi 28 mars et vendredi 29 mars se déroulera le séminaire R. Deleplace, en coopération avec les « journées A.DUREY » sur les sports collectifs.

Ce colloque sera accueilli dans les locaux de l’UFRSTAPS PARIS 12 Créteil (A.MOUCHET).

 f)       Il est nécessaire d’améliorer l’information et la communication en direction des étudiants et des enseignants STAPS.

 Publication des travaux de  A. Quilis et A. Roux

 a)      Les premiers documents ont été numérisés et publiés sur le site (J.Dury, P.Ladauge), d’autres sont en préparation.

b)      De leur côté Quilis et Roux ont répertorié les documents qui leur paraissaient essentiels : ils verront le jour sur le site de la FSGT, dédié à l’histoire du stage « Maurice Baquet ».

c)      Ces travaux devront être présentés et faire l’objet de séminaires suite aux « journées Robert Mérand » à l’INSEP , en novembre 2012.

d)      Une première conférence-débat, organisée avec la FSGT, se déroulera en avril 2013 sur le thème : « apprentissage du rugby chez les plus jeunes de 5 et 6 ans » avec, en introduction le film « allez les petits ».

  ASSEMBLEE GENERALE DE L ASSOCIATION / JUBILE A.QUILIS A.ROUX

 LE 1 JUIN 2013 A L UNIVERSITE PARIS 8 SAINT- DENIS

 9h 12h ASSEMBLEE GENERALE

 14H 16H : JUBILE A.QUILIS A.ROUX : Présentation des travaux et témoignages

le jeu au coeur du changement / p.Villepreux 25 10 2015

le jeu au coeur du changement :P;Villepreux midol 25 10 2015

Les équipes compétitives sont celles qui acceptent de se frotter à l’impensable.

Lire la suite...

article Marc LIEVREMONT "encéphalogramme plat" article du "Monde"

Quel jeu quelles formations : Marc LIEVREMONT  analyse de la CM 2015                                                                                                   

 

France-Nouvelle Zélande : « Encéphalogramme plat », par Marc Lièvremont

Le Monde.fr | 18.10.2015 à 14h18 • Mis à jour le 18.10.2015 à 23h01 | Par Marc Lièvremont (ancien sélectionneur du XV de France, vice-champion du monde en 2011

Lire la suite...

Débat bilan de la coupe du monde 2015 avec pierre Villepreux

débat sur le bilan de la coupe du monde 2015  

Culture rugby de mouvement, témoignages

Fond National Documentaire Rugby


 Débat avec Pierre VILLEPREUX  

 

pour ceux qui ne peuvent pas être là le 12...

MONDIAL DE RUGBY 2015 : enseignements et perspectives

Débat avec Pierre VILLEPREUX

présenté et animé par BERNARD GROSGEORGE ET ALAIN MOUCHET

 

MARDI 15 déc. 2015 18 H - 20 H 30 à l'INSEP - AMPHI PIERRE DE COUBERTIN

 

 

N'OUBLIEZ PAS VOS COTISATIONS (ou DONS)

(il y a de nouveaux adhérents et...            beaucoup de retardataires...)