Réflexion sur la compétition et les règlements

Notre association ouvre un dossier sur la réflexion des compétitions et le règlement des pratiques du rugby en France. En effet,  depuis longtemps le mode de compétition surtout chez les jeunes, ne semble plus faire l’unanimité  chez les entraîneurs  et les éducateurs.

Les prestations  fournies par les joueurs sont rarement à la hauteur des aspirations et  le niveau de jeu  (dans le secteur du plein mouvement) semble se réduire à mesure que l’enjeu  grandit .

Pourtant :

-          la formation des éducateurs a nettement progressé et ce grâce à l’action énergique de la FFR depuis plusieurs années.
-          Les joueurs n’ont jamais été si bien préparés sur le plan physique.
-          Le nombre de temps de jeu ne cesse de s’accroître, etc.…

Le problème ne serait il pas ailleurs ?

Quels règlements et quelles compétitions chez les jeunes pour construire les joueurs de demain ?

Si d’aucun pense que l’ « on joue comme on s’entraîne », on forme les joueurs pour une compétition et un  règlement précis. Nous pensons au sein de l’association (au regard des travaux de René Deleplace) que la règle structure le jeu  et développe  des compétences précises chez les joueurs ainsi que des contenus de formation ciblés  par les éducateurs  pour gagner.

Somme nous certains de l’efficacité de calquer le jeu des jeunes joueurs sur celui  des adultes pour former les futurs joueurs de haut niveau ?

le primat de la dimension physique  et du combat direct dans le jeu tel qu’il se pratique aujourd’hui, ne limite-t il pas les jeunes joueurs qui possèdent  dès l’initiation un gros gabarit leur permettant de résoudre très vite la plupart des situations par une solution physique et non technico-tactique ?

Le temps de jeu en match  chez les moins de 1 3ans  est il suffisant  et efficace ?

Autant de questions sur lesquelles il nous semble important de porter notre réflexion.

La fédération de hand-ball a depuis longtemps intégré cette dimension formatrice du règlement et use de stratégies réglementaires pour cibler des compétences précises dans les apprentissages en fonction des catégories d’âges( défense homme à homme sur tout le terrain sur 1/ 3 temps de match chez les moins de 13, engagement par le gardien ….).

A l’initiative de l’association, des  expériences sont mises en place depuis peu en EPS, dans les associations sportives (UNSS), les sections sportives, les pôles espoirs et les clubs. Nous vous tiendrons informés sur les évolutions de ces dernières. 

Nous invitons les éducateurs et entraîneurs qui ont pu faire des expériences dans ce sens à partager avec nous leurs résultats afin de construire progressivement une démarche nouvelle pour prendre en compte, dès la phase d’initiation , toutes les exigences futures  du haut niveau. Le dossier est ouvert……. 

Le chantier est vaste mais la balle est dans notre camp, à nous de jouer !!!