Mouvements de rugby - sommaire

Document de synthèse réalisé par Gilles ULRICH et Xavier PUJOS enseignants à l'UFRSTAPS d'ORSAY

Le Mouvements de rugby est à la disposition des adhérents dans la partie ENSEIGNER du site

 

 

Préambule de D. BOUTHIER p.6
Liminaire de R. DELEPLACE p.8
INTRODUCTION p.10
CHAPITRE A : METHODOLOGIE D’ANALYSE ; CHOIX DE LA DEMARCHE p.13
A.1. Place de la didactique : rôle de l’analyse, choix du modèle p.14
A.2. Conséquences de l’analyse historique : dégager l’esprit du jeu p.20
A.3. Conséquences de l’analyse socio-historique : le noyau central du règlement p.23
A.4. Lien entre Noyau central du règlement et esprit du jeu p.28
A.5. Présentation du rugby : support théorique p.31
A.6. Conséquences des choix du support théorique : entraînement à la décision tactique modulée en jeu p.36
A.7. Conclusion. p.41
CHAPITRE B : ANALYSE DESCRIPTIVE DU RUGBY p.43
B.1. Caractérisation des différentes phases de jeu en rugby p.45
B.2. Le mouvement général : phase mère p.48
B.3. Caractéristiques de la matrice offensive p.50
B.4. Caractéristiques de la matrice défensive p.54
B.5. Modèle représentatif et opératoire des matrices de jeu p.58
B.6. Jeu avec infiltration p.58
B.7. Les cas de fixation p.61
B.8. Conclusion p.65
B.9. Conclusion de l’analyse théorique p.66
CHAPITRE C : INTERPRETATION DES TEXTES OFFICIELS POUR LE RUGBY p.67
C.1. Analyse des textes officiels p.69
C.2. Commentaires p.89
C.3. Bilan de l’analyse des référents institutionnels p.92
C.4. De la pratique sociale de référence à la pratique scolaire p.93
C.5. Traitement didactique : définition, problème fondamental,Enjeux éducatifs. p.95
C.6 Utilité de la catégorisation par les composantes p.98
C.7. Conclusion p.104
CHAPITRE D : RUGBY ET EPS ; MISE EN OEUVRE p.105
D.1. Du cycle à la situation p.106
D.2. L’élaboration d’une séance, notion de grappe d’exercice p.109
D.3. Les lois de construction de l’exercice p.115
D.4. Assimilation de la logique du règlement : entrée dans la  période initiale d’appropriation du jeu (PIAJ) p.119
D.5. La PIAJ p.122
D.6. De la PIAJ aux unités tactiques isolables p.126
D.7. Spirale de progression au regard des composantes de l’action sportive p.128
D.8.Problèmes particuliers liés à l’enseignement du rugby p.159
D.9. Quelques idées à propos de l’évaluation en rugby p.166
D.10. Conclusion p.173
CONCLUSION p.177
Autres citations sur le rugby p.177
Bibliographie rugby p.178