LE RUGBY A L ECOLE dans la revue Contrepied

Le SNEP nous a sollicité pour alimenter un dossier LE RUGBY A L ECOLE dans sa revue Contrepied.


C’est avec un grand plaisir que nous avons répondu présent, et voici la production faite par le bureau de l’association (Pierre VILLEPREUX, Serge REITCHESS, Jacques DURY, Sébastien ZAMIA, Gilles MALET et Patrick LADAUGE).

Revue intégrale en PDF (35 pages)

Nous avons découpé ce document

  Edito : EPS: quel rugby scolaire? par (A. Becker PDF p.3)
Introduction : Le rugby à l’école et l’école du rugby (C.Couturier PDF p.4-6) 

Le dessous des mots : Combat (P.Ladauge PDF p.7) 
Programmes-tu le rugby ? (PDF p.8-9)
Des pratiques : Enseigner le rugby un jeu d’enfant ? (Y. Troalen PDF p.10-12) 
Un mode d’emploi pour l’apprentissage et l’éducation (S.Reitchess PDF p.13-15) 
Tactique-technique de Charybde en Sylla (X.Pujos PDF p.16-17) 
Les petits riens : Le Béret. L’échelle des règlements, les équipes (PDF p.18-19)
Pratiques : rugby pour les plus grands. Jacques Dury     www.contrepied.net
Regard : Stop aux interdits (S.Reitchess PDF p.25) 
Les lois de l’exercice (S. Reitchess PDF p.20-21
Une histoire pour penser le rugby de demain (J. Vincent PDF p.22-24) 
La formation par l’option en Staps (X. Pujos, G. Uhlrich PDF p.26-27) 
Une modélisation du rugby (D. Bouthier, G. Uhlrich) 
L’usage de variables didactiques raisonnées. Marc Soriano www.contrepied.net    
Modèle de formation et former des éducateurs, Max Godemet www.contrepied.net 
Résonance : Faire évoluer les règles pour ouvrir les possibles (P. Villepreux PDF p.28) 
Jeu de conquête, pilotage, jeu de stratégies (G. Malet présente A. Quillis PDF p.29)
Corps de femme, la balle ovale (J. Depaule PDF p.30) 

Apprendre à jouer au rugby, André Quilis et André Roux       www.contrepied.net

Controverse : Les programmes n’aident pas les enseignants (G. Malet PDF p.31-32) 
Horizon : Une formation et des pratiques élitistes? (P. Chaix) 
Recherche : L’approfondissement des APSA, enjeu capital des STAPS (D. Bouthier, Y Léziart, G.Uhlrich PDF p.34-35) 

Laisser un commentaire