Bilan d’utilisation  du « Toucher – Passer » en UNSS du 92.

Après l’accord en CTD rugby de tous les collègues pour expérimenter un nouveau règlement pour les Benjamins et les minimes , je vous livre mes impressions du tournoi amical réalisé le 16 Octobre  2013 au Collège Passy Buzenval de Rueil Malmaison où étaient regroupées 16 équipes de Benjamins et 8 équipes de minimes.

En ce qui concerne les Benjamins :

La Forme de jeu en  « toucher-passer »  a fait apparaître une contradiction concrète entre faire des passes en arrière et avancer vers le but adverse. Le début de la  première séquence a en effet  été caractérisé par la mise en difficulté des attaquants qui n’avançaient  pas et se faisaient des passes face à une défense qui , elle, avançait. Tout laisse à penser que les joueurs avaient des intentions de ne pas être « touchés » plus que d’ « avancer ». Une fois ce constat révélé et expliqué aux joueurs ceux ci ont pris des initiatives de duels pour avancer et les phases de jeux offensifs se sont multipliées. L’alternance de jeu à hauteur  et de jeu axial par les premiers soutiens a permis une amplitude du jeu et une multiplication de passes ( augmentation du temps réel de jeu).Il est à noter que les fautes de passes ont nettement diminué au cours des matchs.

La forme de jeu avec plaquage a fait apparaître en début de séquence, une attitude attentiste en défense ce qui a favorisé les phases  offensives pour marquer . Peu à peu cette situation s’est modifiée et les actions défensives ont été plus conséquentes. Par contre il est à noter  le réel souci des joueurs à chercher  un partenaire lors des contacts et de faire vivre le ballon car très peu de regroupement ont été réalisés (très peu d’attitudes stéréotypées comme aller au sol et poser le ballon ou déblayage systématique sur un joueur au sol)

L’observation nous a permis de constater que les joueurs ont eu besoin d’un certain temps pour s’adapter aux nouvelles règles mais que les intentions de jeu ont été multipliées, ainsi que le temps de jeu réel, augmenté .L’engagement à été réel et les joueurs se sont opposés avec une énergie semblable aux années antérieures.

Les futures rencontres devront s’organiser avec  une observation armées afin de travailler sur des valeurs réelles pour dégager  objectivement les tendances  du jeu  réalisé ainsi que les adaptations des joueurs à ces nouvelles règles .

Affaire à suivre et à débattre ……

Voici le règlement utilisé

Règlement du Toucher Passer pour les 10-14 ans

MALET Gilles

Enseignant d'EPS
Bureau CRMT
MALET Gilles

Les derniers articles par MALET Gilles (tout voir)

Laisser un commentaire