Aspects Tactiques du Mouvement Général au Plan Collectif de Ligne

Aspects Tactiques Mouvement Général Collectif Total
Aspects Techniques Fixations Collectif Partiel
Aspects Physiques Phases Statiques Duel

Ces quelques pages sont une explication du tableau synoptique du rugby selon René DELEPLACE

Il y a 3 façons d’attaquer au rugby : à la main (G) groupé, (D) déployé
et au pied (CP). C’est la triple variante fondamentale (TVF : G D CP)

Et on défend en 3 rideaux : R1 sur l’homme, R2 sur l’homme qui a franchi R1 et sur les CP courts, et  R3 sur la balle (CP longs).

Apport des droits des joueurs seul jeu autorisant jeu à la main et jeu au pied

son irm1 rené

Le point de vue de l’Attaque

Il y a 3 façons d’attaquer au rugby : à la main (G) groupé, (D) déployé
et au pied (CP). C’est la triple variante fondamentale (TVF : G D CP)
Illustré dans le livre Rugby de Mouvement , Rugby total par le dessin suivant

Il s’agit donc, quelque soit le plan (PCT, PCL ou PHH) de briser l’équilibre défensif en transformant les formes de jeu (G D CP) pour provoquer un déséquilibre.

(A->RD veut dire que toute attaque doit être prête au Repli Défensif)

 

Le principe étant toujours le même : cadrer la défense (en l’immobilisant) pour la déborder ou la crocheter à l’intérieur si elle ne se laisse pas cadrer, ou encore la perforer si elle est éparpillée.

Rappelons qu’à Effectif Total, les mouvements peuvent s’enchaîner  :

  • Groupé, déployé, CPied ,  (TVF triple variante fondamentale )

Cet enchaînement est rare, mais magnifique et souvent efficace

  • (G) Jeu groupé = jeu à la main sur l’axe profond

CADRER FIXER

Il est fait de passes courtes ou main à main dans l’ intervalle de la défense choisi.

 

Un exemple au plus haut niveau

Cas particulier du Gmo = tentative de pénétration dans l’intervalle le plus proche (pick&Go) = créer une fixation ?  Jeu actuellement très répandu. (vidéo)

 

  • (D) Jeu Déployé sur l’axe latéral = chercher à pénétrer plus loin latéralement (changer d’intervalle).

DEBORDER

NZLAUS-wc2015T1-1280(4147wY).mp4

Donc Déployer, c’est déplacer le Groupé plus ou moins loin latéralement.

sautée croisée

gilles systematique a superbesse

cadrer déborder

crusha2-2011(1653 2115 2954 3209 4210)

leicar2-quart2010(2419)

Cas particulier du Dmo décaler la tentative de pénétration d’un intervalle (pick&Go) ou déplacement d’une fixation ? Jeu actuellement très répandu. (vidéo)

 

  • (CPA) Jeu au pied, changer de zone d’attaque court vers le 2e Rideau (R2) ou  long (vers le 3e Rideau (R3)

Ces enchaînements de mouvements peuvent être :

  • Groupé, déployé (GD)

crusha2-2011(1653) 2115 2954 3209

engafs2010(3957) leicar2-quart2012(2918† 3958)

cruhig2-2012(430 2100 3440 3708 3100)

  • Groupé, Groupé (GG)

 

  • Déployé, Déployé (DD)

 

  • Déployé, Groupé (DG)

DG : nzlaus_wc2015t2_1280_1104w

  • Déployé, Coup de pied (DCp)

 

  • Coup de pied, Groupé (CpG) (rare)

 

  • Coup de pied, Déployé (CpD) (rare)

 

 

 

Le point de vue de la Défense

Le principe de la défense, est d’être placé sur le contre pied, et de se déplacer sur le débordement
(valable au PCL et PHH).

On défend en 3 rideaux

Illustré dans le livre Rugby de Mouvement , Rugby total par le dessin suivant

  • Le 1er Rideau (R1)

R1 fort : :  nzlaus_wc2015t2_1280_625w

 

r2 actuel, circulation entre les rideaux

r1+++ tec nouvelles = offload phh

 

présentation mimi au DES

video def à plat pt crucial chez l’adversaire et initiative (empêcher le mvt adverse par le changt de rythme)

video def ouverte placé sur le contrepied

video def fermée ou mixte

Le 2e rideau (R2)

Le 3e rideau (R3)  défend sur la balle (CP longs)
et sur l’homme si (R1) et (R2) sont percés

Plusieurs types de défense en (R1) : à plat, ouverte, fermée, mixte

Le principe est quand même d’être placé sur le contre pied, et de se déplacer sur le débordement

défense ouverte : concéder du terrain mais pousser en touche

Le principe est quand même d’être placé sur le contre pied, et de se déplacer sur le débordement

défense ouverte : concéder du terrain mais pousser en touche

 Liaison entre Attaque et Défense TURNOVER

Celui qui impose son rythme gagne (attaquant ou défenseur)

D-> CA = défendre pour contre attaquer

A-> repli Déf = attaquer en étant très vite prêt à se replier en défense

c’est du jeu en lecture (plact et mvt adverse) en tenant aussi compte du rapport pts forts pts faibles, histoire du match, mvt précédent, état physique

On va distinguer 2 types de contre attaque liées évidemment à 2 type de repli défensifs :

CA1 – contre attaque de 1er type, c’est à dire avec beaucoup de joueurs en jeu (derrière le 1er contre attaquant)

CA2 – contre attaque de 2e type, c’est à dire avec beaucoup de partenaire hors-jeu (devant le 1er contre attaquant)

RÈGLEMENT

règle du plaqueur plaqué

Le mouvement nait d’une volonté des joueurs et de l’arbitre, qui veut (ou ne veut pas) laisser jouer la règle de l’avantage. On dit toujours qu’il faut être 31 pour jouer un jeu de mouvement.

Cela a été le cas du « crunch 2015 » même s’il est dommage que l’arbitre considère toujours la France comme une nation mineure… (dans son arbitrage)

placage jeu dur

cf tecmvtphh

EXERCICES

fiche n°7  exercice 1c1

Respecter les†lois†de l’exercice

che exercice n∞1 MATRICE DEFENSIVE †

Fiche exercice n∞2 MATRICE OFFENSIVE Jeu ‡ la main †

Fiche exercice n∞3 MATRICE OFFENSIVE Jeu au pied †

Si l’équilibre défensif est conservé, le ballon sera immobilisé au point de rencontre des 2 équipes (point CRUCIAL), ce sera donc une FIXATION (cas particuliers du mouvement général, car la balle et au moins 2 joueurs sont immobilisés). tacfixpcT

Si il y a arrêt du jeu par l’arbitre, car il y a faute ou sortie de balle de la zone de jeu, ce sera une PHASE STATIQUE (cas particulier de fixation, car balle et joueurs sont alors immobilisés) tacstapct†

LADAUGE Patrick
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