Aspects Tactiques du Mouvement Général au Plan Collectif Total

Aspects Tactiques Mouvement Général Collectif Total
Aspects Techniques Fixations Collectif Partiel
Aspects Physiques Phases Statiques Duel

 

Ces quelques pages sont une explication du tableau synoptique 

(René DELEPLACE) pp92-93

Il y a 3 façons d’attaquer au rugby : à la main (G) groupé, (D) déployé
et au pied (CP). C’est la triple variante fondamentale (TVF : G D CP)

Et on défend en 3 rideaux : R1 sur l’homme, R2 sur l’homme qui a franchi R1 et sur les CP courts, et  R3 sur la balle (CP longs).

Apport des droits des joueurs seul jeu autorisant jeu à la main et jeu au pied

son irm1 rené

Le point de vue de l’Attaque

Il y a 3 façons d’attaquer au rugby : à la main groupé (G) ou  déployé (D)
et au pied (CP). C’est la triple variante fondamentale (TVF : G D CP)

Il s’agit donc, quelque soit l’effectif concerné (Total, Partiel ou Duel) de briser l’équilibre défensif en transformant les formes de jeu (G D CP) pour provoquer un déséquilibre.

Le principe étant toujours le même : cadrer la défense (en l’immobilisant) pour la déborder ou la crocheter à l’intérieur si elle ne se laisse pas cadrer, ou encore la perforer si elle est éparpillée.

  • (G) Jeu groupé = jeu à la main sur l’axe profond, fait de passes courtes ou main à main dans le même intervalle de la défense.
  • (D) Jeu Déployé sur l’axe latéral = chercher à pénétrer plus loin latéralement (changer d’intervalle).
  • (CPA) Jeu au pied d’attaque, changer de zone d’attaque court vers le 2e Rideau (R2) ou  long (vers le 3e Rideau (R3)

Ces  mouvements sont abordés avec un Effectif Partiel  

et leurs détails sont abordés en  Duel   

En Effectif total, nous allons nous intéresser aux enchaînements de ces mouvements  :

  • Groupé, déployé, CPied ,  (TVF triple variante fondamentale )

Cet enchaînement est rare, mais magnifique et souvent efficace

Ils sont plus fréquents pris deux à deux :

  • Groupé, Groupé (GG)
  • ALBTAR1(1428).mp4
    BARNZL2017(3854).mp4
    BARNZL2017(741).mp4
  • Groupé, Déployé
  • début de NzlAfs-wc2019t2(1043).mp4
  • fin de NZLAUS-wc2015T1-1280(4147wlong).mp4 (à 1min20)
  • fin de crusha2011t1(1809w).mp4
  • auswal-wc2015t1(129AE2).mp4
  • Déployé, Déployé (DD)
  • ff11nov-pou-970.mp4
    BARNZL2017(2346w).mp4
    BARNZL2017(708).mp4
    BARNZL2017(741).mp4
    NZLFRA-wc2015t1-1280(215w).mp4
  • Déployé, Groupé (DG)
  • BARAUS2017(6104).mp4
  • ARGAUS-wc2015t1-1280(450wlogo).mp4
    BARNZL2017(1058).mp4
    crusha2011t1(1809w).mp4
    FRAENG2015t2(1506).mp4
    nzlaus-wc2015t2-1280(130w).mp4
    WALENG6N2017T2(458w).mp4
  • Déployé, Coup de pied (DCp)
  • ARGAUS-wc2015t1-1280(0logo).mp4
    BARAUS2017(6635w).mp4
    BARNZL2017T2(448w).mp4
  • Coup de pied, (suivi dun Groupé ou d’un Déployé) (rare)

NzlAfs-wc2019t1(2459).mp4

Le point de vue de la Défense

Le principe de la défense, est d’être placé sur le contre pied, et de se déplacer sur le débordement

(valable au PCL et PHH).

On défend en 3 rideaux ici traiter de la liaison entre les rideaux RA, faculté de changer de rideau au bon moment quand on est à la bonne place (Mc Caw Nzl)

voir vidéos spider sur les patterns

reconstruction de la def R1

 R1 sur l’homme

R1 fort : :  nzlaus_wc2015t2_1280_625w

 R2 sur l’homme qui a franchi R1 et sur les CP courts

 R3 sur la balle (CP longs).

 

r2 actuel, circulation entre les rideaux

r1+++ tec nouvelles = offload

Le premier Rideau (R1)

présentation mimi au DES

video def à plat pt crucial chez l’adversaire et initiative (empêcher le mvt adverse par le changt de rythme)

video def ouverte placé sur le contrepied

video def fermée ou mixte

Le 2e rideau (R2)

Le 3e rideau (R3)  défend sur la balle (CP longs)
et sur l’homme si (R1) et (R2) sont percés

Plusieurs types de défense en (R1) : à plat, ouverte, fermée, mixte

Le principe est quand même d’être placé sur le contre pied, et de se déplacer sur le débordement cf René livre

défense ouverte : concéder du terrain mais pousser en touche

 

 Liaison entre Attaque et Défense

Celui qui impose son rythme gagne (attaquant ou défenseur)

D-> CA = défendre pour contre attaquer

A-> repli Déf = attaquer en étant très vite prêt à se replier en défense

c’est du jeu en lecture (plact et mvt adverse) en tenant aussi compte du rapport pts forts pts faibles, histoire du match, mvt précédent, état physique

On va distinguer 2 types de contre attaque liées évidemment à 2 type de repli défensifs :

CA1 – contre attaque de 1er type, c’est à dire avec beaucoup de joueurs en jeu (derrière le 1er contre attaquant)

CA2 – contre attaque de 2e type, c’est à dire avec beaucoup de partenaire hors-jeu (devant le 1er contre attaquant)

  Le point de vue réglementaire

règle du plaqueur plaqué

Le mouvement nait d’une volonté des joueurs et de l’arbitre, qui veut (ou ne veut pas) laisser jouer la règle de l’avantage. On dit toujours qu’il faut être 31 pour jouer un jeu de mouvement.

Cela a été le cas du « crunch 2015 » même s’il est dommage que l’arbitre considère toujours la France comme une nation mineure… (dans son arbitrage)

hj jeu courant, placage, en avant = petit hj

Qu’est-ce qu’une équipe qui joue ?†

placage jeu dur

cf tecmvtphh

 

  Le point sur l’entraînement

Respecter les lois de l’exercice

che exercice n°1 MATRICE DEFENSIVE †

Fiche exercice n°2 MATRICE OFFENSIVE Jeu à la main †

Fiche exercice n°3 MATRICE OFFENSIVE Jeu au pied †

 

Si l’équilibre défensif est conservé, le ballon sera immobilisé au point de rencontre des 2 équipes (point CRUCIAL), ce sera donc une FIXATION (cas particuliers du mouvement général, car la balle et au moins 2 joueurs sont immobilisés). tacfixpcT

Si il y a arrêt du jeu par l’arbitre, car il y a faute ou sortie de balle de la zone de jeu, ce sera une PHASE STATIQUE (cas particulier de fixation, car balle et joueurs sont alors immobilisés) tacstapct†

LADAUGE Patrick
Les derniers articles par LADAUGE Patrick (tout voir)

Laisser un commentaire