CRMT à DAX

Journée du 24 Mai organisée par Philippe Dubois à l’occasion des 20 années de la section rugby du lycée Borda de Dax :

Après d’émouvantes retrouvailles des participants (environ une bonne soixantaine de personnes), Daniel a fait une longue et brillante (com’d’hab) intervention sur le thème du développement de l’intelligence en jeu de rugby . Après un break d’un quart d’heure Gilles Malet a enchainé sur le thème du pourquoi et comment jouer avec les règles , film de Patrick à l’appui sur des phases de jeu que l’on souhaite ne plus voir et d’autres que l’on souhaite voir se multiplier. Film largement tiré de la journée à Narbonne où Serge et Gilles étaient intervenus sur le terrain avec Pierre en « soutien théorique » sur le bord du terrain. Dans l’intervalle des 2 séquences nous avons présenté rapidement l’association et le livre « du rugby de mouvement… »Gilles B. a vendu en fin de matinée 25 ouvrages environ.

L’après-midi était réservé à un travail sur le terrain avec les élèves de la section. Séance de presque 2 heures menées de main de maître par Serge Reitchess et Gilles Malet
Deux thèmes : illustration du comment jouer avec la règle, puis « à quoi ça ressemble les matrices ?  » concrètement au plan collectif total.
Serge et Gilles M. ont présenté uniquement la matrice offensive , Serge allant jusqu’au volet B de cette matrice (terminologie deleplacienne qui englobe le jeu au pied sur le jeu à la main).

Nous avons terminé la journée sur un débat qui a globalement tourné autour de la place réservée au jeu et plus encore à l’entrainement à la prise de décision dans le programme plus vaste de l’entrainement. Daniel a animé le débat entre Pierre Chadebech , Vincent Manta, Renaud Dulin (responsable de la formation du club de Dax),  moi-même et la salle.

Le travail prévu à Peyherorade le samedi matin a été annulé faute de combattants (joueurs en tournois, éducateurs mobilisés tout azimut …) De même le débat que nous avions envisagé le samedi soir avec Marc Lièvremont autour du rugby de mouvement et de la formation à ce jeu a été remplacé par une présentation de l’association et de l’ouvrage par Daniel et moi même à une trentaine de sympathisants pucistes, racingmen ou tout simplement basques. Hommes et femmes, tous très curieux de notre association et de ses finalités. Gilles B. a vendu quelques ouvrages.  Soirée ô combien sympathique chez « les Lièvremont ».
Un vrai beau moment d’échanges, de rencontres qui demande des lendemains!…
Le samedi matin nous avons fait une réunion de bureau avec Daniel, Gilles M. et B., Patrick, Serge, Annie et moi-même:
L’idée d’un comité de parrainage de l’association et plus largement de l’idée sur la place à faire à la formation au jeu de mouvement avance dans nos têtes et il faut maintenant concrétiser en se tournant vers l’association nationale des cadres techniques, les présidents de département, les conseillers techniques de ligues, mais aussi vers nos adhérents, vers les anciens internationaux universitaires (à moi de contacter), les internationaux A ( voir avec Pierre), et réactiver les réseaux scolaires et universitaires.

Nous avons « affiné » le contenu des débats du samedi matin que l’on doit animer avec la ligue d’ile de France en 2019-2020 (décision prise en réunion de bureau élargi le 19 Avril) :

  •  le 5 Octobre: débats sur le sujet des sections sportives. Gilles M. pilote cette matinée.
  •  le 9 Novembre: quelles missions, quel jeu pour les EDR, comment rendre les compétitions éducatives?…Je dois me charger de cette matinée.
  •  le 7 Décembre: le rugby féminin . Serge a déjà contacté Claire Escalet pour l’organisation de cette matinée.
  •  le 11 Janvier: articulation rugby-études à partir du film de Thomas Lombard et la présence souhaitée de JM Lhermet.
    J’espère avoir été fidèle au contenu de nos échanges, n’hésitez pas , pour les copains qui étaient à Dax et à Capbreton à amender , corriger, compléter ce compte-rendu.
Pas de tags

Laisser un commentaire