Compte rendu réunion P.Mac Naughton ( LIFR ) G. Malet , S. Reitchess (CRMT) le 20/09/2019

Préparation des séminaires du samedi matin : « le rugby dans tous ses états ».

Le 5 octobre premier séminaire : les sections sportives de 9h à 12h au siège de la LIFR .

Il s’agit, lors de ces initiatives, de contribuer à informer, ’échanger, débattre ,  et tenter de réaliser le bilan le plus complet possible du fonctionnement des diverse institutions du rugby en IDF (sans se substituer à la LIFR) ; il s’agira aussi, d’examiner et retenir les point positifs ; on tentera également de résoudre les problèmes en élaborant collectivement des solutions  élaborées en commun.

Pascal GIRAUD et Marie Chantal GAY sont les personnes référents pour la LIFR, pour l’organisation du débat sur les section sportives.

L’initiative se tiendra salle KROTOFF ;

L’accueil petit déjeuner sera pris en charge par la LIFR et l’apéritif par CRMT.

A cette occasion une liste la plus complète possible des sections sportives et des AS RUGBY en IDF doit être dressée.

Cet inventaire permettra d’avoir une idée du paysage RUGBY pour le Scolaire en IDF.

 La LIFR prend contact et invite les directions départementales UNSS et les directions régionales UNSS.

Sont invités également :
Enseignants EPS sections sportives et AS d’établissements ;
Chefs d’établissements des sections sportives.
IPR EPS des 3 Académies.

En écho au séminaire de travail de septembre 2018 à la LIFR (rencontre avec la DTN de handball et élaboration d’une politique novatrice chez les jeunes pratiquants), 3 axes pourraient organiser les réflexions :

    • Mutualiser les structures scolaires et fédérales afin de développer des coopérations nouvelles ; densifier le réseau des pratiques sportives ; augmenter le tissu associatif.
    • Ne plus « vendre les images du rugby pro », mais innover des formes originales de pratiques marquées du sceau de l’EDUCATIF.
    • développer une réflexion sur l’utilisation des règles et règlements pour faire fructifier ces pratiques nouvelles.

Une enjeu de structure pour échanger débattre et élaborer ces innovations : les Commissions mixtes départementales et Régionales Rugby de l’UNSS.

Ces commissions existent mais ne vivent plus : elles se réunissent rapidement en début d’année pour faire les calendriers.

Il est temps ; à l’occasion de ces débats de revivifier ces commissions qui peuvent devenir des véritables lieux de coopération entre le scolaire et la LIFR.

Nous avons enfin insister sur le fait que CRMT se tient à disposition de la LIFR et de ses cadres techniques pour informer et échanger sur le travail en cours et les expériences avec les clubs dans le cadre de la convention CRMT / LIFR ;

Laisser un commentaire