Compte Rendu de la 1ère réunion de CRMT Aquitaine (Moliets le 20/09/2019)

Présents: Daniel Bouthier; Pierre Nassiet; Philippe Dubois; Hervé Lasbignes; Alain Mourguiart.

Absents (excusés): Pascal Jeanneau; Serge Mourguiart; J-Paul Menain

Début de séance 15h30.

Ordre du jour:

  •                         1°) Stratégie pour la mise en place d’une aide du ‘CRMT Nouvelle Aquitaine’ auprès du Club de Nafarrrrrrrrrrrrroa.
  •                         2°) Expérimentation d’une approche d’interview auprès de ‘Vieilles gloires’…
  •                         3°) Questions diverses.

1°) Échanges sur la mise en place de l’intervention du ‘CRMT Nouvelle Aquitaine’ auprès du Club de Nafarroa.

Quoi faire, Pourquoi le faire, Comment le faire ?.

A partir du document que Pascal nous avait envoyé, nous avons débattu sur la démarche à tenir.

Nous sommes tombés d’accord sur le fait que le club de Nafarroa est DEMANDEUR.

Une ‘aide de mise en place’ pour former, éduquer, faire connaître notre activité de prédilection:

le Rugby: va être mise en place aux conditions suivantes..

Pascal (nous dirons: coordinateur du club) est clair sur le compte rendu de la réunion, fait avec tous les éducateurs ou la plupart de ceux-ci; ils demanderaient une méthodologie accès sur le Mouvement Général.

Cette méthodologie est plus ou moins explicitée dans le compte rendu, nous désirerions donc observer, sans être des ‘vérificateurs, juste des OBSERVATEURS, de cette envie…

1°) Quoi faire ?: un DIAGNOSTIC.

Nous sommes d’accord pour venir observer une séance dans la même semaine (semaine à définir sur un calendrier):

Le mardi soir pour les minimes/cadets:

Observer la séance, la filmer, interroger sur 10 à 20 minutes les éducateurs pour leur demander leurs attendus, ce qu‘ils ont observé, voir ressenti sur cet apprentissage qu’ils ont proposé. Demander aussi un rush filmé d’un match qu’ils auraient effectué sur cette saison (10’ maximum).

 

Le vendredi soir pour les seniors/juniors U19:

Observer la séance, la filmer, interroger sur 10 à 20 minutes les éducateurs pour leur demander leurs attendus, ce qu‘ils ont observé, voir ressenti sur cet apprentissage qu’ils ont proposé. Demander aussi un rush filmé d’un match qu’ils auraient effectué sur cette saison (10’ maximum).

Le samedi matin pour les mini-poussins/benjamins:

Observer la séance, la filmer, interroger sur 10 à 20 minutes les éducateurs pour leur demander leurs attendus, ce qu‘ils ont observé, voir ressenti sur cet apprentissage qu’ils ont proposé. Demander aussi un rush filmé d’un match qu’ils auraient effectué sur cette saison (10’ maximum).

2°) Pourquoi le faire ?: un RETOUR de notre part sur les thématiques observées.

Réunion sur un temps très rapide pour visionner, étudier et mettre en place  entre nous (‘CRMT Nouvelle Aquitaine’): des séances sur les thèmes, désirs et demandes suscités.

3°) Comment le faire ?: des SÉANCES de notre part sur les thématiques observées.

Un mardi soir pour les minimes/cadets: (maximum 2/3 semaines après notre observation).

Un vendredi soir pour les seniors/juniors U19: (maximum 2/3 semaines après notre observation).

Un samedi matin pour les mini-poussins/benjamins: (maximum 2/3 semaines après notre observation).

Notion d’ Artefact: est un effet (du latin factum) artificiel (ars, artis). Le terme désigne à l’origine un phénomène créé de toutes pièces par et pour des conditions expérimentales. En tant que ‘consignes (par exemple) l’artefact regroupe les outils pour arriver à/ou faire ressentir, apprendre…

2°) Expérimentation d’une approche d’interview auprès de ‘Vieilles gloires’…

3 Techniques:

  1. A) Technique semi-directif (du global au particulier).
  2. B) Technique de l’instruction au sosie .
  3. C) Technique: entretien d’explicitation.

Ayant été le cobaye, je n’ai pas assez de recul pour expliciter la et/ou les techniques que Daniel a employé en mon encontre…

A vous Pep, Philippe, Kako…

3°) Questions Diverses…

Aucune  n’a été évoquée.

Fin de la séance, 18h55.

Alain.

Laisser un commentaire