Compte rendu de réunion entre Présidence de la ligue Ile de France et CRMT le 27 sept 2019

Etaient présents pour la Présidence de la LIFR : P.Mac Naughton, pour CRMT : Jacques et Annie DURY, S.Reitchess.
L’ordre du jour concernait la mise en œuvre de la convention entre la LIFR et CRMT pour l’année 2019 – 2020.

A) Les séminaires de débats et de propositions du samedi matin dans les locaux de la LIFR : « le rugby dans tous ses états ».

Compte tenu des délais trop restreints pour lancer l’initiative, nous avons convenu qu’il était indispensable de décaler les dates d’un mois :

9 novembre :  le Rugby dans tous ces états – Les sections sportives
07 décembre : les écoles de rugby/
11 janvier 2020 : le rugby féminin
 /
07 Mars : rugby et études.

1) Les sections sportives le 09 novembre (cf précédent CR de la semaine passée) : responsable G.Malet.
2) Les écoles de rugby le 07 Décembre : organisation G.Malet et S.Reitchess ; nous préparerons l’initiative avec les responsables de la LIFR : P.Boulet, Corinne, E.Kariotakis, P.Giraud, C. Legrand ; seront invités, les présidents de clubs, les responsables et les entraineurs des écoles de rugby.
3) Le Rugby Féminin le 11 Janvier 2020 : organisation S.Reitchess, pour la LIFR C. Escalet et M.H
Kugler.
4) Rugby et études, à partir du film de T. Lombard le 29 février ou le 07 mars 2020 : organisation Yvan Dury ; P. Mac Naughton contactera T. Lombard et J.M Lhermet, et J.Dury invitera T. Thouroude.

L’objectif des samedi « Rugby dans tous ses états » consiste à mettre en œuvre la convention avec la LIFR : il s’agit de faire se rencontrer les acteurs de terrain, afin de réaliser un bilan relativement exhaustif, d’examiner les problèmes et les difficultés rencontrées, et tenter d’élaborer ensemble des
propositions à mettre en œuvre et à expérimenter dans les clubs et chez les scolaires (les pas en avant possibles).

B) Le premier Stage IDF CRMT sur la formation au rugby de mouvement.

Il se déroulerait sur les installations du club d’Orsay le vendredi 3 avril en fin d’après midi, le  samedi 4 avril et le dimanche matin 5 avril 2020.

Nous pensons qu’il est indispensable à présent, après nos interventions et journées d’informations dans les comités au niveau national (Narbonne, La rochelle, Rodez, Dax…) qui sont trop ponctuelles et sans suivi, d’organiser un vrai stage d’information et de formation sur les possibilités d’Education et d’entrainement au rugby de mouvement.

Il s’agit, après la publication de l’ouvrage du R.Deleplace, de concrétiser et développer sur le terrain, avec les entraineurs et les enseignants EPS, la formation au jeu de mouvement, afin de ne pas en rester « au déclaratif ou aux bonnes intentions ».

Il s’agit aussi, avec notre drone, de filmer les exercices et situations pour les publier sur le site.

– Le stage s’adresserait aux éducateurs d’Orsay, du Val de Bièvre en priorité, mais aussi à tous ceux d’IDF.

– On serait sur le terrain avec les moins de 16 et/ou moins de14.
– Possibilités de pratique avec les éducateurs ?

Il s’agit donc de définir le cadre d’Education au rugby de mouvement : le travail en opposition, les 3 plans de jeu, et les lois de l’exercice.

C) Quelle coopération, quel travail avec la LIFR ?

Nous avons longuement échangé avec P.Mac Naughton sur ce sujet ; nous avons réaffirmé notre orientation « éthique » : demeurer une association ressource et ne jamais se substituer aux cadres techniques de la LIFR.

Pour autant, l’association souhaite faire avancer la convention avec la LIFR ; c’est la raison pour laquelle nous programmons des initiatives pour la première fois, tout au long de l’année.

Nous souhaitons que ces initiatives fassent naitre des coopération de terrain entre les cadres techniques IDF, les entraineurs, les clubs, les comités et les enseignants EPS ou le primaire, afin de densifier le tissu de pratique. Une attention particulière doit être dédiée au rôle et aux structures du sport scolaire (UNSS) que sont les Commissions mixtes Départementales et Régionales pour développer ces initiatives de coopération sur le terrain
(un samedi de débat devra se tenir en mai ou en juin).

De son côté la LIFR possède de nouveaux cadres que sont les CTC (8 à présent) : leur feuille de route s’élabore petit à petit au contact des clubs ; les expériences mises en œuvre conjointement par la LIFR et CRMT les associeront.

Organisation des cadres techniques LIFR :
DTL :F. Jouberton / CTL : J.Lamanda, R. Brenier/ CTC : j.Lecomte, M. Coccetta, Giraud, Adepo, M. Tcha Tchibara, P.Amestoy, A. Bouthier, G.Lachaize.

Laisser un commentaire