RUGBY et ETUDES (LIFR -mars2020)

Compte rendu du 4ème séminaire, débat LIFR/CRMT du 7 mars 2020 « le rugby dans tous ses états ».

Témoignages, échanges et propositions sur le thème de la filière daccession à haut niveau :
un double projet essentiel à mener à bien pour les joueurs
(mais aussi pour les parents, la FFR et lEducation Nationale)

 Etaient présents notamment : P. MacNaughton (Vice président LIFR), J. Dury (Président CRMT), G. Malet, S. Reitchess (CRMT), I.Dury, A.Fior (ex Pôle France), S. Bouthier (Académie Pôle Espoir Lakanal), G. Malet, S.Reitchess (CRMT), P. Chanlon (Responsable des études du centre de formation de Massy), J-M Calice ( Responsable sportif Pré-formation du Racing Club de France) , L. Daldosso (Responsable des études du centre de Formation du Stade Français) F. Bahu (ex Pôle France, IPR EPS académie de Créteil), Guy Cornette (Maître de conférences, Directeur CFA université & sports), JL. Pussacq (Président CD 93), M. Lumeau, J_P Catherine (Président du RC Suresnes) ,de nombreux parents de joueurs et éducateurs franciliens.

« Un rugbyman qui réussit, porte son double projet est un joueur capable, sur le terrain de se prendre en charge, de faire face aux défis des exigences de lentrainement, et à la maitrise émotionnelle des situations de stress en compétition » (Sébastien Piqueronies).

La mission de Service Public de l’Education Nationale et la délégation de Service Public de la FFR, impose sur ce thème une véritable réflexion éthique, une analyse détaillée et des propositions communes partagées par l’ensemble des acteurs du rugby français au service de la réussite de nos jeunes joueurs.

Cest lobjectif et lambition de ce dossier de lassociation Culture Rugby de Mouvement et Témoignages qui après un préambule fixant le contexte du débat et les enjeux de la formation se présente en 3 mi-temps:

 Une première mi-temps avec les témoignages d’Ivan DURY, Alain FIOR (ex Pôle France), Sylvain BOUTHIER (APE Lakanal) ainsi que l’interview de Sébastien PIQUERONIES sur le fonctionnement des structures FFR de la filière d’accession à haut niveau.

Une deuxième mi-temps avec les regards précieux des responsables pédagogiques des clubs franciliens et des parents de joueurs sur la réalité des parcours sportifs et scolaires des jeunes rugbymen franciliens.

Une troisième mi-temps, avec des propositions reformulées par le bureau de CRMT issues des débats et échanges à partir des nombreux témoignages de cette riche matinée. Nous remercions d’ailleurs l’ensemble des participants pour la qualité de leurs analyses et leurs propositions qui sont elles aussi intégrées dans les propos à suivre.

Le PDF des échanges

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