Projet CRMT Ile de France 2020-2021: Clubs Pilotes franciliens « Ambassadeurs du Jeu de Mouvement »

 

UNE IDÉE FORTE …

CONSTRUIRE ENSEMBLE LE RUGBY FRANCILIEN DE DEMAIN …

 

Le Comité de Pilotage 2020 CRMT a pour objectif de permettre un partage d’expérience, d’animer débats et réflexions avec les acteurs de terrain pour renforcer le rugby de mouvement en Ile de France.

Il s’agit dans le cadre de la convention LIFR et avec le soutien des cadres techniques, de travailler ensemble, d’innover, débattre pour créer des cohérences fortes entre notre vision du jeu, la formation du joueur et les méthodes d’entraînement.

Pour cela, nous souhaitons mettre à contribution l’intelligence collective des clubs « pilotes » franciliens et de CRMT pour dynamiser, innover au quotidien dans les pratiques de terrain et construire ensemble les prémices du rugby du demain.

C’est bien dans le partage, la formation continue de chacun des acteurs que doit se poursuivre la dynamique de rugby de mouvement. CRMT vous propose donc d’oeuvrer à vos côtés pour nourrir ce débat d’idées incessant entre apports théoriques, éléments de compréhension et les expériences pratiques de terrain de chacun pour impulser une culture de mouvement, une identité de club au service du jeu et des joueurs.

UN PLAN D’ACTION … CULTURE COMMUNE & IDENTITE RESPECTEE DES CLUBS …
Désigner un club « Pilote » par département, ambassadeur du jeu de mouvement.

Nommer un référent sportif par club qui impulse la culture de rugby de mouvement dans le respect de l’identité de chacun des clubs.

Organiser un stage de formation au sein du club « Pilote » pour les éducateurs du club et partage nécessaire aux autres clubs.

Coopérer avec l’Equipe Technique de Ligue.
Assister au comité de Pilotage en visio réunissant le référent sportif, CRMT et les cadres techniques.

Un référent CRMT, ressource pour le club pilote.

Diffuser des vidéos pour illustrer le jeu de mouvement ( FB LIFR, newsletter des éducateurs LIFR, site CRMT)

QUEL JEU ? QUEL JOUEUR ? QUELLES METHODES D’ENTRAINEMENT?
JEU: Favoriser le jeu de mouvement, assurer sans cesse la continuité par un rugby ambitieux, solidaire et intelligent servi par le combat.

JOUEUR: Former non pas seulement des joueurs mais des hommes autonomes, responsables, solidaires qui pensent, qui voient et jouent plus vite !! Un Acteur qui construit ses moyens d’action nécessaires pour prendre les initiatives en jeu dans le cadre des actions collectives. Un joueur à l’initiative, l’artisan de sa production de jeu en même tant que de la cohérence de l’action collective.

METHODES: Priorité au jeu de mouvement dans les apprentissages. 70 % de jeu sur différents plan de travail, Gérer les rapports de force pour développer « l’intelligence situationnelle » , animer le collectif à plusieurs entraineurs , jouer sur les règles du jeu pour éduquer le joueur en fonction d’axe et de thème de travail précis.

 

 

Pas de tags

Laisser un commentaire