Compte rendu  AG CRMT 20 02 2021

Introduction jacques Dury

Cette AG, en Visio, compte tenu de la situation, nous aurions aimé, qu’elle se tienne à Limoges, comme nous l’avions décidé ; ce n’est que partie remise.

Nous sommes heureux pourtant, d’accueillir  les copains de province, qui ont créé une réelle dynamique, ainsi que les rapports d’activité en attestent, et donner une dimension nationale à CRMT.

Nous sommes également heureux d’accueillir Florian GRILL, pour participer à cette AG ; nous lui sommes  reconnaissants de l’engagement pris envers  CRMT par la convention  spécifique en IDF qui dynamise des perspectives novatrices.

Cette convention ouvre  des velléités pour l’activité CRMT en régions, afin de  proposer également des Conventions.

Cette AG est aussi un symbole : après plus de 10 années de construction, l’heure est au renouvellement des générations tant sur le terrain que dans les types de communications de CRMT ; Ivan et Sylvain seront à même de porter de manière dynamique, le fonctionnement et les missions de CRMT pour continuer  à développer la Culture du rugby de mouvement dont tous les pratiquants, éducateurs, entraineurs et enseignants ont besoin.

Intervention de Florian GRILL.

Merci pour l’invitation à participer à l’AG CRMT.

  • Dans le contexte particulier covid, le rugby, les clubs et la vie Associative reposent sur un trépied :

La compétition, la mission  éducative et l’action citoyenne ; le rôle des clubs, va donc bien au-delà du sportif ; la coopération avec la vie associative et la vie dans les collectivités, donne un sens réel à l’engagement  des clubs.

Il faut cependant trouver un équilibre entre ces 3 axes … les clubs qui s’investissent permettront de maintenir et de développer le club.

  • Le Partenariat LIFR/ CRMT, ne se dément pas et est une réelle satisfaction.

Il a pris racine en 2019 lors du « Tour des départements » organisé par la direction de la LIFR ; outre les discussions sur le rugby de mouvement,  il a débouché avec succès, sur une première initiative : « le Rugby dans tous ses états » (cf le rapport moral et les documents d’accompagnement).

  • Ivan Dury, est à présent nouveau membre élu ; une conférence avec les éducateurs  « webbninaire »  a rassemblé 50 personnes le 2 Février.

Les éducateurs ont ainsi besoin de parler rugby, d’échanger et de se former pour des contenus de formation et d’entrainement,  plus fiables et plus efficaces, plus enthousiasmants pour les jeunes.

Les Liens sont à développer  avec les CTC et l’équipe technique de ligue, dans les débats mais également à travers les actions et les expérimentations à développer, dans les clubs partenaires, avec une philosophie du jeu de mouvement.

Notre Satisfaction est complète ; Ivan est élu en IDF ; c’est un message supplémentaire qui va renforcer les liens avec l’équipe de Ligue, tout autant sur la dimension terrain et pratique, que dans les débats et avec les discussions zoom.

Présentation des rapports  régions et idf (cf les rapports).

Occitanie : Deleris et Bouisset.

Organisation nouvelle et récente : 3 visio.

15 adhérents divers : transformer la pratique des éducateurs et des joueurs/ vision positive du rugby.

Débat sur le rugby de mouvement / ce qui le caractérise avec des contenus concrets.

Une feuille de route doit être élaborée  pour être accessible auprès des éducateurs/ car la formation est insuffisante ; en particulier, les éducateurs ne savent pas animer et faire évoluer le jeu, le rapport d’opposition.

L’Intervention dans les clubs est à réaliser mais difficile actuellement, par rapport au Covid /pas d’intervention théoriques sur le terrain.

Perspectives :

Des vidéos même dans la période actuelle, notamment lien avec les éducateurs, pour les faire adhérer

Liens avec les ctc à développer, et fidéliser les éducateurs afin qu’ils restent dans les clubs.

Aquitaine : Daniel Bouthier.

2 entités Pyrénées atlantiques et Bassin d’Arcachon.

Très faible représentation de CRMT en Dordogne et Lot et Garonne ; Florian peut nous indiquer les clubs sur lesquels on pourrait travailler.

Réunion début mars à bordeaux et bilan a Nafaroa … contruction d’un fil conducteur de formation

D.Colomer et S. Carrère sont des forces vives nouvelles, pour le partage des responsabilités.

Moyens de communication à distance a développer pour les stages : outils sono et micros cravates à acheter pour les stages sur le terrain.

Les enseignants EPS et différentes structures  sont à solliciter, y compris dans l’enseignement sup

Maillage géographique et maillage professionnel à réaliser et à développer (aide de Florian qui connait à présent bien les territoires).

Débat et échanges sur les relations entre CRMT, les CTC, les cadres techniques et les ligues :

Accompagnement CRMT en province pour prendre contact avec les cadres techniques : il s’agit de créer du lien avec les ctc en présentant le « levier CRMT »  avec des  ressources pédagogiques pour les CTC  et les clubs.

Cependant,  les accueils en province sont variables, et ne sont pas évidents ; les liens vis à  vis des comités et des ligues peuvent être délicats ou difficiles.

Mais rien n’est impossible : il faut augmenter les liens avec les cadre techniques et assurer la diffusion des idées … diffuser la bonne parole.

Il faut donc sortir des « clivages de la campagne des élections », car les ctc sont débordés par leurs multiples fonctions : CRMT peut devenir un réel soutien, une ressource, et un levier.

Il est souhaitable d’aller vers un partage, des mutualisations, des analyses et des expérimentations  réalisées avec les éducateurs dans les clubs.

Il faut donc faire preuve d’intelligence relationnelle, comme en Occitanie ou des contacts avec les ctc ont été noués, avec ceux qui ont participé à  des groupes de travail.

Les Conventions CRMT avec les ligues, sont elles possibles ou pas ?

De fait la convention vient officialiser les relations de coopération qui doivent exister et se développer, mais ce n’est pas indispensable …

Il faut en premier lieu, être utile et avoir des relations de coopération avec des objectifs partagés ; les possibilités existent d’agir en relation avec les ctc, et se faire connaitre des dtl et ctl, et déboucher sur des effets démultiplicateurs.

CRMT ne prétend se substituer à qui que ce soit dans les Ligues ou les Comités ; CRMT reste une ressource, qui doit  faire la preuve de notre utilité.

Notons que La convention nationale FFR reste non renouvelée à ce jour.

Rapports

rapport financier 2020+3000  

rapport moral CRMT 2020 

  • Solde 15000 euros permet d’envisager des investissements ( cf sonos et micros pour les régions et remboursements).
  • L’objectif de passer à 300 adhérents est possible (Plus de 760 sur Facebook).

Depuis le passage sur « Helloasso » pour les adhésions,  il n’y plus d’attaque.

Publication page face book des adhérents

Centralisation du budget national

  • Développer les visio pour les réunions, avec les connexions  « team » et CRMT qui utilise les mêmes outils que la Lifr. « Suite TEAM » bonne solution pour partage des documents et formations possibles en visio.
  • Réaliser une étude et le bilan au niveau des adhérents … les femmes et jeune filles et les diverses origines des champs ?
  • Diffusion systématique des ouvrages Deleplace avec les CTC.

Présidence de CRMT :

  • jacques DURY après P.Villepreux, souhaite passer la main et transmettre le témoin à la génération suivante, en pleine activité : Ivan et Sylvain.
  • Composition et fonctionnement du bureau.

La présidence est renouvelable tous les 2 ans.

Les modalités de fonctionnement du bureau sont à déterminer / articulation IDF et chaque région avec  2 représentants ; Proposition possible de représentants par thème dans un second temps, après la réunion à Limoges (scolaire ; EDR, haut niveau, féminines…)

3 ou 4 réunions par an avec un bureau directeur, et moyens de communication à développer avec priorité pour les actions de terrains.

On pourra intervenir dans des zones de forte implantation, et géo localiser les adhérents pour devenir des relais de CRMT ; cela permettra de s’implanter localement pour expérimenter et mutualiser.

Des  bureaux à thèmes pourront être organisés (finances, communication, expérimentations, adhésions etc …).

  • Dimension internationale

Pierre Villepreux, propose de développer la dimension internationale de CRMT.

Une extension vers l’étranger est envisagée avec l’aide de Paul Tremsal (Orsay) mais aussi P.M Naughton (LIFR) ;   le site devrait avoir une traduction en anglais.

Le club et les entraineurs d’Oxford pourraient être recontactés (après leur participation au colloque d’Orsay en 2019) ; Pierre pourrait solliciter l’Italie.

  • Moyens de communication CRMT: développer, innover.
  • Le Site doit offrir une vision publique et une réservée aux adhérents, afin que CRMT soit attrayante (compte rendus d’expériences, analyses etc…)
  • Faire circuler l’information sur Face book, permet de présenter le site, les articles, nos stages ….
  • Il est indispensable de différencier les « contenus éducateurs » et ceux destinés aux formations des formateurs, même si les gens peuvent circuler de l’un à l’autre ; exemple : accès aux articles ou aux vidéos.
  • Il faut également thématiser le site de manière plus détaillée (les témoignages des précurseurs : Bru, Quilis) ; les fiches exercices, les vidéos d’analyses ….
  • Une Newsletter peut permettre d’informer plus régulièrement.
  • Un axe essentiel est constitué par la vulgarisation du jeu de mouvement ; aussi le développement des actualités et des expérimentations pratiques doit être prioritaire.
  • On peut envisager une opération publique à Limoges pour regrouper des les gens intéressés, universitaires, ou historiens ; une conférence de presse avait été évoquée.
  • Les suites JERD : avec la parution de l’ouvrage Deleplace en 2018, et la publication des JERD 2020 en numérique, il est nécessaire d’envisager la diffusion des idées et articles, en poursuivant les initiatives .
  • La question de l’apport des éclairages scientifiques avec les sports collectifs pour une publication /et ou un colloque, peut ëtre une prolongation concrète des publications.

L’intérêt, est de ne pas perdre de vue, le développement des idées en direction des Profs EPS et étudiants. On doit continuer à assurer une diffusion des ouvrages Deleplace : diffusion aux CTC et lors des animations locales ; l’ ouvrage peut faire l’objet de présentations  thématisées synthétiques, article par article, pour favoriser les lectures et les initiatives publiques.

  • Un des aspects à approfondir, réside dans l’articulation entre le jeu du débutant et le jeu de haut niveau … quelle continuité quelle cohérence et quelle construction de projet de formation, qui donne du sens pour le club, pour les joueurs, et pour les éducateurs ?
  • Un Stage national CRMT est il possible ou envisageable ?

Votes de L’ AG.

  • Pour : unanimité rapport moral.
  • Pour : unanimité rapport financier.
  • Co-présidents : Ivan Dury /  Sylvain Bouthier/ renouvelables tous les 2 ans / Unanimité.

 

LADAUGE Patrick
Les derniers articles par LADAUGE Patrick (tout voir)
Pas de tags

Laisser un commentaire