Michel LAMOULIE

Michel LAMOULIE
Ancien responsable de la formation des arbitres français
J’aimerais transmettre deux documents relatifs à une règle que je trouve stupide et surtout négative quant à la continuité du jeu. Je veux parler de la règle 18.8 (c): le ballon est botté en touche sur une pénalité, l’équipe du joueur qui a botté le ballon effectuera le lancer. C’est cette fameuse règle (que je qualifie de stupide (je le démontre dans mes deux documents) qui a conduit à la fameuse pénalty touche. Je ne suis pas contre la pénalty touche dés lors que son origine est liée au jeu, mais je suis contre dés qu’elle a pour origine l’utilisation de la règle formulée ci-dessus.
Voici les stats du championnat Français début janvier: Pro D1 36,7% soit 126 essais, Pro D2 46% soit 202 essais qui proviennent d’une touche et je suppose (j’aimerais avoir la certitude) que 98% au moins de ces touches sont liées à des CPP bottés en touche sur CPP!!!.
Durant le confinement, regardant une rediffusion de la finale Castres Vs Montpellier, un commentateur a précisé que pendant la saison plus de 50% des essais de Montpellier étaient issus de cette fameuse pénalty touche.
Si mes souvenirs sont exacts, j’ai commencé à travailler sur ces documents en 2002…
[su_lightbox src= »https://fndr.fr/wp-content/uploads/2020/05/Une-stupide-exception-de-1992.pdf »][/su_lightbox]
[su_lightbox src= »https://fndr.fr/wp-content/uploads/2020/05/Utilisation-des-Règles.pdf »][/su_lightbox]

 

Autres articles de l’auteur

[su_posts tax_term= »9″ author= »Michel LAMOULIE »]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page