Tournoi CRMT des clubs ambassadeurs du jeu de mouvement.

/Dans le cadre de la convention qui lie LIFR, CRMT et les clubs partenaires s’est déroulée une journée de présentation/ formation au rugby de mouvement, à FRESNES.

C’était la quatrième intervention auprès des clubs partenaires après Orsay, Bagnolet et Vincennes. Ces clubs et leurs éducateurs, peuvent ainsi expérimenter la formation de leurs joueurs au jeu de mouvement, à la disponibilité technique et à l’intelligence tactique de situation. G.Malet pour CRMT, a assuré l’encadrement du stage auprès d’une dizaine d’éducateurs. G.Benamara, Y et J Dury, R.Ladauge et S.Reitchess étaient également présents pour CRMT.

Samedi 11 Novembre 2022 sur les installations du club de Vincennes a eu lieu le premier tournoi des clubs partenaires de l’association CRMT regroupant les écoles de rugby de (par ordre alphabétique) Athis Mons, Bagnolet, Fresnes, Orsay et Vincennes.

L’objectif de ce tournoi amical est :

– de permettre des rencontres pour les jeunes des différents clubs avec des règles de jeu qui favorisent le jeu debout et le déplacement du ballon.
– De partager nos expériences et de favoriser les échanges entre éducateurs.

Il n’y aura donc pas de classement à l’issue de ce tournoi où toutes les équipes (par catégorie) se rencontreront et pourront faire un bilan sur leurs points forts et points faibles.

Les catégories retenues sont les U8, U10 et U12.
Stade : Léon Bonvoisin , route de la Pyramide. 75 012 Bois de Vincennes. Rendez-vous à partir de 13h00 pour débuter les rencontres vers 14h00. Réglements :

1- Tous les joueurs et joueuses doivent jouer les matchs et si plusieurs équipes, possibilité de faire des groupes de niveau.

Pour les U8 : 2 mi-temps de 6 à 8 mn en 5contre 5.
Coups d’envois en coup de pied tombé (Drop avec changement de botteur à chaque fois)

1ère mi-Temps : jeu en « Toucher 2 secondes » (en respectant bien les 2’’, annoncées clairement par l’éducateur).

2ème mi-temps : Jeu avec plaquage (terrain plus étroit qu’en 1ère mi-temps)

Attention !!! Proposition de règle (formulée lors de la réunion Bilan de juin) : Pénalité contre le porteur de balle en cas de course d’évitement en passant derrière ses co- équipiers. 

Le lancement de jeu se fait par l’éducateur qui s’assurera de laisser un espace réduit entre les deux équipes (pour limiter la vitesse de course du porteur de balle et donc faciliter l’acte défensif).

Pour les U10 : 2 mi-temps de 8 à 10 mn en 5×5, 6×6 ou 7×7.
1ère mi-temps : « Toucher 2’’» en 5c5, avec possibilité de jouer au pied sur le « touché »

mais avec récupération par un partenaire (passe au pied) et non par soi-même.

2ème mi-temps : jeu avec plaquage en 7c7, sans mêlée ni touche et sans ruck mais avec passe rapide au sol possible.

Le lancement se fait par les joueurs sous forme de pénalité (bras cassé).

Pour les U12 : 2 mi-temps de 10 à 12 mn. (5 x 5 et 7 x 7 ou 8 x 8)

1ère mi-temps : Jeu au contact avec plaquage en 5-5 (pas de ruck et le porteur doit libérer la balle avant, pendant le contact ou au sol et la défense peut contester la balle par un joueur non plaqueur).

– Pas de touche ni mêlée et remise en jeu par pénalité (Bras cassé).
-2ème mi temps : jeu avec plaquage en 7c7 ou 8c8 si possible sur terrain réglementaire.

    • –  Pas de touche ni mêlée et remise en jeu par pénalité (Bras cassé).

    • –  2 points par essai si pas de ruck dans l’action.Goûter organisé par CRMT.Pouvez-vous nous communiquer le nombre approximatif des joueurs présents dès le jeudi 10/11/2022 ?N’hésitez pas à nous contacter en cas de problème au 06 78 28 92 23. Bien Rugbystiquement.

    •  

Retour haut de page