A l’invitation de la Ligue Ile de France de rugby, dans le cadre de la convention pluri annuelle avec CRMT, une délégation de CRMT, avait été invitée à rencontrer et à échanger avec l’équipe des cadres techniques de la Ligue.
Cette matinée évènement, prenait place dans le cadre des initiatives de l’institut Régional de formation de la LIFR, sous la responsabilité de Pierre Amestoy, et avec la participation de F.Jouberton (DTL), J. Lamanda et R. Brenier (CTL).
CRMT a présenté la méthodologie au rugby de mouvement pour les écoles de rugby ainsi que les fiches pratiques, élaborées notamment, avec le Projet de club, et le travail réalisé au sein du club RC.Bagnolet ( J.Denoyelle, S.Reitchess).
I.Dury et G.Malet ont précisé les enjeux de la mise en œuvre du rugby de mouvement, pour la formation des éducateurs, mais aussi pour les jeunes de toutes catégories.
Les débats et les échanges ont été nombreux et riches.
La dernière séquence de la matinée a notamment mis l’accent sur les nécessités d’élaborer une stratégie et des outils simples et efficaces, pour former les éducateurs bénévoles au rugby de mouvement (80% de jeu en opposition, définir les règles d’affrontement, pour gérer la sécurité et les objectifs d’acquisitions en jeu, permettre la maitrise de la mise en œuvre des situations de jeu).
Le bilan de cette matinée est particulièrement fructueux puisque apparait à l’ordre du jour :
- Le suivi des expérimentations lancées par le R.C Bagnolet dans les clubs d’Ile de France avec l’aide des CTC.
- La perspective de mise en place de module de formation au jeu de Mouvement, au sein de l’institut Régional de Formation.
Une matinée qui appelle une coopération pérenne et fructueuse entre l’équipe des Cadres Techniques et CRMT.