Journée d’information rugbystique en milieu scolaire Vendredi 24 Mai 2019 (CRMT)

Voici une proposition de programme proposée par Philippe Dubois au lycée Borda de Dax pour les 20 ans du pôle espoir :

8h45 accueil

9h00-10h55: Conférence « développer l’intelligence en jeu au rugby : Apports théoriques et méthodologiques de René Deleplace, contribution à l’autonomie et à la responsabilité en EPS et à l’AS ». Daniel Bouthier, ex-professeur des universités en STAPS, spécialiste de modélisation et didactisation des sports collectifs.

11h10-12h00 : « jouer avec les règles, pourquoi et comment jouer à toucher avec deux secondes pour transmettre le ballon ». Gilles Malet, professeur EPS lycée Lakanal, ex responsable Ile de France, entraineur de l’équipe de France UNSS de rugby à7, championne du monde scolaire en 2005.

Ref. des 2 interventions s’appuyant sur l’ouvrage « René Deleplace, du rugby de mouvement à un projet global pour l’EPS et les STAPS », coordonné par Marc Deleplace, Daniel Bouthier et Pierre Villepreux sous l’égide de l’association Culture rugby de mouvement , témoignages (CRMT).

12h00-14h00 : repas

14h00-16h30 : intervention sur le terrain avec les élèves de la section rugby, par Gilles Malet :

Thème : promouvoir le jeu de mouvement en attaque:

  • Jouer à toucher 2 secondes pour apprendre à éviter l’adversaire et transmettre la balle à un partenaire,
  • Offrir des solutions au porteur de balle dans le mouvement général.

17h30-20h : débat sur « l’évolution du jeu et des joueurs depuis la coupe du monde 2015 ! Quelle(s) formation(s) pour quel jeu en France et à l’étranger, avec quelles structures, quels intervenants,et dans quel contexte ? « 

La question des règles règlements et l’acquisition des techniques gestuelles (Bordeaux Marx 2014)

Intervention a la 3° journée R DELEPLACE  Bordeaux mars 2014
L’œuvre Deleplacienne : des fondations pour un chantier à bâtir.
Des concepts essentiels pour une pratique savante et l’élaboration d’une théorie scientifique. Continuer la lecture de « La question des règles règlements et l’acquisition des techniques gestuelles (Bordeaux Marx 2014) »