CR bureau 9 février 2013 à Saint Denis

CR bureau élargi du 9 février 2013 à Saint Denis

Présents : DURY, KUGLER, MALET, REITCHESS, TROALEN, VILLEPREUX.

ORDRE DU JOUR :  CR en pdf

-          Bulletin électronique
-          Le site et les fiches exercices
-          Règles, règlements et formation technique
-          2 °Colloque R. DELEPLACE
-          Jubilé A. QUILIS
-          AG du 1°Juin

Malgré les nombreuses excuses parvenues, nous avons regretté l’insuffisance de participation... d’autant que de nombreuses taches et échéances nous attendent.

L’association gagnerait à agréger plus d’actifs pour démultiplier son efficacité.

1° BULLETIN ELECTRONIQUE

Ainsi que nous l’avons dit, l’objectif est de faire contribuer le maximum d’adhérents et solliciter dans notre entourage afin de parvenir à une centaine de contributions.

Pierre propose de transmettre le document de travail de Lamoulie sur l’arbitrage, en complément de celui parvenu par O. NIER, ainsi que de solliciter Brian ASHTON  et Wayne SMITH.

LE BULLETIN serait « ouvert » par ces contributions.

Jacques DURY, Patrick LADAUGE, Gilles MALET, se sont rendus à Marcoussis le 5 février, à l’invitation de Max GODEMET afin d’interviewer les entraineurs « pro » en formation sur le jeu de mouvement ; les discussions enregistrées feront l’objet d’articles pour le bulletin.

Enfin nous relancerons régulièrement les adhérents par voie électronique  pour faire parvenir leur contribution écrite.

2° LE SITE et les fiches exercices

Patrick LADAUGE a fait un travail colossal : changement de site, d’hébergement, illustration des fiches exercices ; d’évidence il y a nécessité d’élargir le groupe qui peut travailler sur ces fiches : adhérents, cadres techniques, étudiants staps…

Nous proposons que le 1 juin 2013, se tienne une première journée d’étude/ séminaire avec le plus grand nombre possible de présents, pour travailler sur ce thème, mais aussi sur les autres projets (cf plus bas le 1 juin 2013)

3° Le dossier règles, règlements et formation technique des joueurs .

Après de nombreuses réflexions et échanges, sur la base des constatations et expériences professionnelles (cf compte-rendu de bureaux depuis 3 ans et le stage de l’amicale des entraineurs 2011 à super Besse) une hypothèse forte s’impose : les règles et règlements comme droits des pratiquants pour élaborer les techniques gestuelles sont sous estimés et peu utilisés dans la formation des joueurs .

Gilles MALET  se propose pour animer un collectif de travail , à partir d’expérimentations sur le terrains avec les entraineurs, les enseignants et les joueurs :

-          Un dossier va être constitué proposant notamment des formules de tournois à thèmes avec des objectifs techniques précis en direction de la FFR, de la FFSU et de l’UNSS.

-          Pour exposer nos analyses et élaborer le calendrier des expérimentations nous demanderons à rencontrer la Direction Technique Nationale de la FFR ( Max GODEMET, Didier RETIERES) , les collègues enseignants des POLES, lors de leur réunion à Marcoussis, les collègues enseignants rugby dans les STAPS, la FFSU et la Commission Mixte Nationale de l’UNSS.

-          M.H. KUGLER (STAPS Bobigny), Y TROALEN (section sportive rugby val de marne), et S. REITCHESS (avec unss rugby 93) , se proposent pour entamer le travail de terrain.

-          P. VILLEPREUX propose de concevoir une intervention sur ce thème lors du stage annuel de recyclage des entraineurs du comité FFR du Limousin.

4° La seconde journée R. DELEPLACE DU 29 MARS 2013 ufrstaps de Créteil.

La présentation de cette journée a été faite avec le programme qu’il faut diffuser largement à tous les adhérents et au delà (cf en pj du compte rendu). La question des publications écrites des 1° journées est aussi à l’ordre du jour.

5°  1 juin 2013, première journée d’étude/ séminaire de l’Association

les 4 chapitres précédents sont autant de « projets thèmes » qui nécessitent la constitution de groupes de travail pour réaliser nos objectifs ambitieux mais nécessaires.

Nous préparerons dans les prochains jours une invitation électronique et papier à diffuser largement dans tous les réseaux (FFR, UNSS STAPS, FFSU) afin que le 1juin rassemble un nombre élevé de participants pour travailler sur les « projets thèmes) cités.

6° Le JUBILE André QUILIS.

Le principe d’une initiative publique a été actée pour le troisième trimestre 2013 à Montpellier.

Elle serait organisée de la manière suivante :

-          une journée témoignages et débats sur l’actualité de l’EPS en direction des enseignants EPS, co organisée avec le SNEP de l’Académie de Montpellier.

-          une matinée ou soirée témoignages co organisée avec le comité FFR Languedoc : une lettre sera envoyée au Président du Comité  par Pierre Villepreux.

7° ASSEMBLEE GENERALE DE L ASSOCIATION EN NOVEMBRE 2013.

Nous avons constaté dans le calendrier de l’Association que le dernier trimestre ne donnait guère lieu à des initiatives ; nous proposons que lors d’un match de la tournée d’automne nous tenions notre Assemblée Générale Annuelle (associée à un débat publique éventuellement….)