Rapport moral AG 9 Novembre 2013

Culture Rugby de Mouvement Témoignages

ASSEMBLEE GENERALE DU 9 novembre 2013

Quelques axes de réflexion pour introduire les débats

Malgré la dimension encore très modeste de l’Association, 5 ans après sa création, celle-ci semble pouvoir s’installer durablement dans le paysage du rugby Fédérale, Scolaire et Universitaire.

Notre calendrier annuel semble passablement établi ; nos propositions et analyses trouvent un écho certain.

La stratégie de l’association CRMT comme « ressource  de formation » semble aussi faire son chemin :

 

 « je pense qu’il n’est pas souhaitable de trop « s’imposer » auprès des divers comités régionaux dans les formations qu’ils organisent. Il est me semble t’il plus approprié  que les formateurs de ces comités nous découvrent et apprennent peu à peu à nous  connaitre pour éventuellement avoir envie de faire  appel à nous sur dans le cadre de la méthodologie d’enseignement du jeu telle que nous la concevons. Mais il faut que cela se mettent en place  progressivement et logiquement, surtout pas qu’ils ressentent une ingérence de notre part dans leur domaine. Autrement dit, l’ordre de faire appel à nous ne doit pas  provenir  du Président et/ou  élus mais bien des Cadres techniques  parce qu’ils en ressentiront le besoin »  (Pierre Novembre 2012)

Certes, nous sommes encore moins d’une centaine :

- 57 en 2010/ 80 en 2011 - 55 en 2012 et 50 à jour de leur cotisation en 2013

Soit au total 128 personnes qui ont adhéré en 5 ans.

Il faudrait analyser leur domaine d’intervention (scolaire, universitaire ou fédéral) et leur âge mais aussi leur sexe (y a-t-il une femme adhérente alors que le développement du rugby « féminin » et de la formation ne sont pas des questions anecdotiques).

Ces réflexions permettraient de mieux cerner « les profils » de nos adhérents, pour des campagnes d’adhésions plus ambitieuses (une centaine est un objectif réaliste)

Nous pourrions également, en fonction de nos responsabilité professionnelles, nous engager à proposer l’adhésion autour de nous.

 A)     LE BILAN par ordre chronologique dans le calendrier :

1)- Soirées de réflexions et d’analyses sur l’évolution du jeu de haut niveau (Max Godemet, Pierre Villepreux)

 en partenariat avec le CIFR (janvier 2011), et avec la DTN (avec les stagiaires entraineurs à Marcoussis en janvier 2012) ; une rencontre-débat s’est déroulée le 4 février 2012 pour présenter l’association et débattre avec les stagiaires (Dury, Ladauge. Malet)

Nous n’avons pas organisé cette année d’autres soirées avec le CIFR ou avec d’autres comités.

 2)- Les Journées « René Deleplace » courant 2° trimestre :

 le premier Séminaire de recherche STAPS « journée René Deleplace » s’était déroulé le 6 Avril 2012 co-organisé par l’UFRSTAPS  de Paris 5 et l’Association (Bruno Boreil, Daniel Bouthier, Gilles Uhlrich) avec la participation d’universitaires présentant leurs travaux et conclut par Marc Deleplace (Maître de Conférence à paris 4 en Histoire) et Daniel Bouthier (P U a Bordeaux 2).

Nous n’avons pas encore pu à ce jour, mettre sur le site, des textes de compte rendu : c’est un manque à gagner ; mis à part le texte de Marc Deleplace que nous avons publié, il serait cependant souhaitable de rédiger tout de même un document de référence.

Les 2ème Journées R. DELEPLACE se sont déroulées le 29 Mars 2013 à l’Université Paris Est Créteil, au Département STAPS 

 La thématique générale était :

« Envisager le rugby et les sports collectifs dans le respect de leur complexité : utilité de l’analyse par plans et par phases. »

Les Résumés des interventions se trouvent sur le site CRMT :

- Accueil par le directeur de l’UFRSTAPS (Marc Salmon)

et le président de CRUMT (P. Villepreux)

- Liminaire, Bouthier Daniel (PU, Université Montesquieu de Bordeaux) « Aperçus des influences de la modélisation du jeu par phases et par plans sur les recherches collaboratives Universités-FFR (1976-2006) ».

- Laure Blancot (M2 UPEC) « Genre et style de jeu du rugby féminin. Analyse comparative des meilleures nations lors de la coupe du monde 2010 ».

- Germain Igarza (M2 UPEC) « Retranscription de la conceptualisation du jeu par les plan d’analyses : est-ce possible pour le rugby à 7 ? »

- Alain Mouchet (MCF UPEC) : « Structurer l’observation et l’analyse du jeu : une question de points de vue ».

- André Menaut (PU, Université V. Segalen de Bordeaux) : « Contribution à l'analyse de la complexité du football en jeu ».

- Serge Eloi (MCF, UPEC) : « La phase de fixation en question : extension à d’autres sports co ? Et au volley-ball ? » 

3)- Stages et encadrement :

- Pas d’encadrement de stage en 2013.

- Mais la Participation à l’encadrement du Stage de Super Besse de « l’Amicale des Cadres Techniques » en juillet 2012 a permis de mettre en ligne sur le site notamment les conférences de Robert BRU , Pierre VILLEPREUX et gilles MALET.

4)- Le Séminaire de débats et de réflexion de l’association au mois de juin, le jour de la finale du championnat de France.

  Depuis 2008, nous avions pris l’habitude de tenir notre assemblée Générale le jour de la finale ; pour des raisons évidentes de bilan annuel, nous avons décalé l’AG en novembre lors d’un match international de la « tournée d’automne » de l’équipe de France.

Il reste donc à définir l’objectif de ce séminaire de juin (nous étions une dizaine le 1°juin 2013 ) : nous avons essentiellement travaillé sur le fonctionnement du site avec P.Ladauge, sur la préparation du document « formation des jeunes par le jeu avec les règles » (G.Malet, S Reitchess) et sur la journée « jubilé A.Quilis » à Montpellier, présentée par A.Roux).

Maintenons-nous l’objectif évoqué l’an dernier de faire progressivement de ce séminaire « une rencontre-formation » ouverte, avec les cadres techniques et les entraineurs ? ou restons-en nous aux objectifs internes de fonctionnement

(site, récolte d’articles, bulletin BEST, campagne d’adhésion…)

5)- Assemblée Générale de l’association en novembre avec invitation au débat public en demi-journée.

6)- Le stage rugby scolaire de formation continue de l’Académie de Créteil : les 25/26 /28 Novembre 2013 

Ill n’est évidemment pas de l’initiative de l’association car il existe à présent depuis 20 ans et fait partie intégrante du plan de formation continue des Enseignants de l’Académie de Créteil.

Cependant il a toujours été conçu sur la base des hypothèses et analyses Deleplaciennes.

Pourtant la mise en place dès 2005 par la FFR de l’opération « planète ovale » (formations en direction des enseignants EPS) au niveau national et dans les Académies a montré aussi la nécessité de refaire surgir les conceptions trop méconnues du rugby de mouvement dans les maquettes de ces stages.

D’autre part les « orientations » mises en œuvre dans le département de Seine Saint Denis ont fait leurs preuves (une quarantaine d’Associations Sportives Rugby, une généralisation des cycles rugby dans les programmations d’établissements, et des interclasses en mai tous les ans rassemblant à La Courneuve 1600 élèves (800 garçons et 800 filles et une cinquantaine de collèges) ; ces résultats sont à présent très connus dans « planète ovale ».

Enfin la publication de  notre dossier « formation des joueurs par les règles et règlements » permet de faire en sorte que ce stage soit explicitement réalisé à présent,  par les collègues qui encadrent , à partir de ces hypothèses de travail.

Nous serons donc amener à nous organiser pour filmer ce stage (extraits courts) avec intervention de l’association (gilles Malet, y. Troalen, p.Villepreux et Max Godemet)

 7)- Le jubilé André Quilis le 22 novembre 2013 à l’ufrstaps de Montpellier en partenariat avec la revue « Contre-pied ».

 Ainsi que nous le disions l’an passé à propos de la nécessaire publication des travaux de  A. Quilis et A. Roux les premiers documents ont été numérisés et publiés sur le site (J.Dury, P.Ladauge), d’autres sont en préparation.

De leur côté Quilis et Roux (notamment par un travail considérable de ce dernier) ont répertorié tous les documents qui leurs paraissaient essentiels d’autant qu’ ils n’ont pu voir le jour sur le site de la FSGT, dédié à l’histoire du stage « Maurice Baquet ».

L’ensemble de ce travail sera donc présenté lors du « jubilé festif »  après une journée de conférences-débats qui présentera l’association, nos analyses et nos propositions (D.Bouthier, J.Dury, G.Malet, S. Reitchess)

 Programme :

 9h 30 Introduction : Les enjeux des APSA pour la formation et pour la réussite de tous les élèves : un enjeu démocratique d'aujourd'hui (P.Bassis, secrétaire Académique du SNEP/FSU)

 9h45-10h 30 Témoignages des collègues EPS : évolution du métier : conception ou application des programmes et des programmations d'établissements.

 10h 30-11h  Des propositions novatrices autour des numéros de la revue contre pied handball et rugby

 Hand Ball / Rugby : Règles et droits des joueurs. Des outils indispensables pour la formation technique des pratiquants dès le plus jeune âge. 

  • Intervenants : Maurice PORTES, membre du groupe formation initiale des joueurs et joueuses de la FFHB.Jean-Marc Desbois, enseignant EPS au lycée Jean Mermoz.

  • Des tournois à thèmes comme pas en avant en EPS et à l'Unss

G.Malet, enseignant EPS au Lycée Lakanal à sceaux 92, ex-responsable du pôle espoir Rugby

S.Reitchess, enseignant EPS au Collège Marie Curie les lilas, 93, responsable Académique du Rugby UNSS à Créteil)

 11h-12 h         Table ronde débat et réponse aux questions 

 --------------------------

Buffet repas

--------------------------

 13h 30 formation tactique et technique aux différents âges, EPS, UNSS, sections sportives, clubs : quelles problématiques, quelles propositions ?

Intervenants J Dury, enseignant EPS au Lycée de Saint Germain en Laye 78, ex entraineur Rugby du PUC et de l’équipe de France Universitaire / B. Reverdy, enseignant EPS au Lycée Jean Mermoz Montpellier, responsable de section sportive Rugby.

 14h 30-15h 30                       Table ronde débat et réponse aux questions

15h30-17h  Rénovation des contenus et propositions pour la formation et les certifications introduction D. Bouthier, Professeur STAPS des Université Bordeaux 4, ex Directeur adjoint de l’IUFM

 TABLE RONDE ET DEBAT

 17h30-18h30 Témoignages sur l'héritage et les productions d’André Quilis (A ROUX…).

 --------------------------

19H BUFFET FESTIF

8)- Publication dans la revue EPS d’un dossier « spécial rugby » de l’Association en Décembre 2013.

p.Ladauge à pu négocier un dossier dédié à la présentation de nos analyses à paraître.

Dans des délais très contraints nous avons réussi à transmettre les articles qui font le panorama de nos réflexions et nos actions.

Après le numéro rugby de la Revue «Contre-Pied » en décembre 2011, c’est une nouvelle publication, qui va contribuer à faire connaître un peu plus nos idées et l’existence de l’Association. 

B)   PERSPECTIVES ET REFLEXIONS

1)- Interventions 

- Soirée de présentation aux stagiaires en formation à Marcoussis, en accord et partenariat avec la DTN  se déroulera en janvier 2014.

 - Conférence débat, en direction des entraineurs et éducateurs sera mise en place après le tournoi des 6 nations, en partenariat avec le CIFR .

- Peut-on envisager un colloque de fin d’année, le jour de la finale du championnat de France, avec la participation d’entraineurs et de joueurs de « l’élite » ( ?) permettant de débattre et d’échanger sur les évolutions contemporaines du jeu ; une convention ou un partenariat pourrait voir le jour avec la FFR et la ligue, le syndicat des joueurs, pour élaborer cette initiative ?

2)-  Le « séminaire René Deleplace ».

a)- Les conférences réalisées doivent être mises en ligne sur le site.

b)- La périodicité de ce séminaire semble définie : en alternance Créteil (coopération avec les « journées A.DUREY » sur les sports collectifs) un an sur deux.

c)- En mars 2014 le séminaire se tiendra a Bordeaux ( D. BOUTHIER)

 Journée « René Deleplace » 2014 ; Rencontres Praticiens / Chercheurs :

« Actualité des conceptions deleplaciennes

pour l’enseignement, l’animation, l’entraînement en rugby »

 Lundi 17 ou Mardi 18 mars 2014

ESPé d’Aquitaine Université Bordeaux 4, Mérignac

9h00 à 9h30 : Accueil

9h30 à 10h30 : Mots de bienvenue des structures organisatrices et partenaires (Président UB4, Dir ESPé, CRMT, Vie Sportive, EPS et Société, AEEPS, Maïf ou GMF, etc)

- Organisation et ouverture thématique de la journée Daniel Bouthier

 10h30 Présence et usages des conceptions deleplacienne à l’école, à l’association, au club en France :

 -          10h30-11h00,  Serge Reitchess, Professeur agrégé d’EPS au collège de Pantin (93), docteur  en STAPS : « tout petit déjà se développer et se cultiver à travers le rugby en maternelle » ;

-          1Ih00-11H30, Yves Appriou, Professeur agrégé d’EPS, membre dirigeant de « Drop de béton » : le rugby des cités s’intégrer par la pratique du rugby; (ou Jacques Dury)

-          11h30-12h00, Christian Lanta, Professeur agrégé d’EPS, manager entraîneur professionnel à l’Aviron Bayonnais : « développer un référentiel commun et la prise d’initiative dans le rugby d’élite » ;

-          12h00-13h00 : débat entre les intervenants puis avec la salle.

 13h00-14h30 Déjeuner

 14h30 Développer au plan international le sens du jeu et l’intelligence tactique :

 -          14h30- 15h00, Victor Lopez, Professeur à l’Université de Gerona (Espagne) :   

« l’approche intégrée Technico-tactique hispanique en sports collectifs » ;

 

-          15h00-15h30, Kendall Jarett, Professeur à l’Université de Canterburry (Angleterre) : « apprendre le sens du jeu par sa compréhension avec le Teaching Games for Understanding anglo-saxon » ;

 -          15h30-16h00, Gilles Uhlrich, Maître de Conférences à L’Université Paris Sud Orsay (France) : « développer l’intelligence tactique en jeu par la Pédagogie des Modèles de Décision, dans la perspective francophone » ;

 -          16h00-16h30, Pierre Villepreux, Professeur agrégé, diplômé de l’INSEP, Conseiller technique Europe de l’IRB :  « les idées deleplacienne pour le développement du rugby en Europe, dans la formation des cadres directeur techniques nationaux ».

 -          16h30-17H30 : Débats entre les intervenant de l’après-midi, et la salle

 17h00-17h30 allocution de clôture par les organisateurs

3)- Les actions de formation perspectives 2014

Après le stage de Super Besse et le numéro « rugby » de la revue « contrepied »en 2012, le dossier spécial rugby de la revue EPS en décembre 2013

« Je suis maintenant élu du comité régional du Limousin et en charge de tout le sportif. J’ai assisté à quelques formations  dispensées par les cadres locaux et j’ai pu mesurer  les difficultés qui sont les leurs pour délivrer un message de formation  simple qui colle aux besoins des éducateurs et entraineurs et leur permettent de donner du sens à leur travail dans le travail pratique de terrain.

            Cependant ces cadres techniques  essaient de bien faire leur boulot et pensent qu’ils dispensent avec justesse les savoirs et savoir – faire du programme fédéral via le plan de formation. Ce n’est pas le cas, car la quantité d’informations théoriques apportées dans les stages de formation est énorme. L’essentiel n’est pas retenu ce qui explique en partie les carences que l’on constate dans les entrainements quand on va dans les écoles de rugby » (Pierre novembre 2012)

 Après de nombreuses réflexions et échanges, sur la base des constatations et expériences professionnelles (cf compte-rendu de bureaux depuis 3 ans et le stage de l’amicale des entraineurs 2011 à super Besse) une hypothèse forte s’impose : les règles et règlements comme droits des pratiquants pour élaborer les techniques gestuelles sont sous estimés et peu utilisés dans la formation des joueurs .

 a)     Publication de  notre dossier « formation des joueurs par les règles et règlements » (G.Malet, S Reitchess)

 b)     Des informations débouchant sur des expériences vont se développer (pôle espoir Lakanal avec Zamia, université paris 13 avec Kugler et les étudiants qui encadrent des écoles de rugby, le club de Noisy le sec avec son école de rugby à la demande de son nouveau président.

 c)      Ces propositions seraient portées à la connaissance de la FFR, pour les stages « planète ovale » et à la Direction Nationale de l’UNSS, pour mettre en oeuvre une véritable stratégie de formation lors de tournois à thème (règlements et techniques), ainsi que cela se pratique déjà à la FFHB.

 d)     Intervention le samedi 5 avril 2014 lors du stage de recyclage des entraîneurs du comité du Limousin.

4)- Le site de l’association

Une ressource à développer pour devenir un outil indispensable d’information, d’échanges et de formation sur le rugby contemporain : sous la responsabilité des compétences de P.Ladauge

Patrick LADAUGE a fait un travail colossal : changement de site, d’hébergement, illustration des fiches exercices ; d’évidence il y a nécessité d’élargir le groupe qui peut travailler sur ces fiches : adhérents, cadres techniques, étudiants staps :

13135 affichages d'articles

97 articles

80 films

Il nous faut encore mieux développer cet « outil-ressource » :

5)- Propositions 

a) Un stage de fin d’année (séminaire de juin ?) nous permettrait de travailler ensemble pour alimenter le site de très nombreux documents que nous n’avons pas eu le temps de publier : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

b) Nous avions décidé d’éditer une revue électronique sur l’actualité du rugby (BEST) : elle existe actuellement sous forme d’information aux adhérents afin de leur signaler les nouveautés sur le site. Pouvons nous aller plus loin, en sollicitant des contributeurs comme nous le voulions l’an dernier ?

c) Un « logiciel de la systématique » des exercices doit voir le jour (P. Ladauge): il consiste à organiser les exercices sur les « plans de jeu » avec leur illustration vidéo (matches de haut niveau et vidéos de Max Godemet, du pôle espoir de Lakanal avec G.Malet) et les fiches exercices d’explications.

d) Les membres de l’association pourraient mettre en œuvre, par des soirées d’entrainement sur le terrain, ces hypothèses de travail, avec des clubs et des entraineurs volontaires.

e) Un nouveau « jubilé » en novembre 2014 ?

Nombreux sont les « personnalités » que nous pouvons solliciter pour leurs contributions pratiques et théoriques au rugby moderne … robert BRU, Jean DEVALUEZ … il nous faudra délibérer.