Document de synthèse réalisé par Gilles ULRICH et Xavier PUJOS enseignants à l'UFRSTAPS d'ORSAY
Le Mouvements de rugby est à la disposition des adhérents dans la partie ENSEIGNER du site
Préambule de D. BOUTHIER | p.6 |
Liminaire de R. DELEPLACE | p.8 |
INTRODUCTION | p.10 |
CHAPITRE A : METHODOLOGIE D’ANALYSE ; CHOIX DE LA DEMARCHE | p.13 |
A.1. Place de la didactique : rôle de l’analyse, choix du modèle | p.14 |
A.2. Conséquences de l’analyse historique : dégager l’esprit du jeu | p.20 |
A.3. Conséquences de l’analyse socio-historique : le noyau central du règlement | p.23 |
A.4. Lien entre Noyau central du règlement et esprit du jeu | p.28 |
A.5. Présentation du rugby : support théorique | p.31 |
A.6. Conséquences des choix du support théorique : entraînement à la décision tactique modulée en jeu | p.36 |
A.7. Conclusion. | p.41 |
CHAPITRE B : ANALYSE DESCRIPTIVE DU RUGBY | p.43 |
B.1. Caractérisation des différentes phases de jeu en rugby | p.45 |
B.2. Le mouvement général : phase mère | p.48 |
B.3. Caractéristiques de la matrice offensive | p.50 |
B.4. Caractéristiques de la matrice défensive | p.54 |
B.5. Modèle représentatif et opératoire des matrices de jeu | p.58 |
B.6. Jeu avec infiltration | p.58 |
B.7. Les cas de fixation | p.61 |
B.8. Conclusion | p.65 |
B.9. Conclusion de l’analyse théorique | p.66 |
CHAPITRE C : INTERPRETATION DES TEXTES OFFICIELS POUR LE RUGBY | p.67 |
C.1. Analyse des textes officiels | p.69 |
C.2. Commentaires | p.89 |
C.3. Bilan de l’analyse des référents institutionnels | p.92 |
C.4. De la pratique sociale de référence à la pratique scolaire | p.93 |
C.5. Traitement didactique : définition, problème fondamental,Enjeux éducatifs. | p.95 |
C.6 Utilité de la catégorisation par les composantes | p.98 |
C.7. Conclusion | p.104 |
CHAPITRE D : RUGBY ET EPS ; MISE EN OEUVRE | p.105 |
D.1. Du cycle à la situation | p.106 |
D.2. L’élaboration d’une séance, notion de grappe d’exercice | p.109 |
D.3. Les lois de construction de l’exercice | p.115 |
D.4. Assimilation de la logique du règlement : entrée dans la période initiale d’appropriation du jeu (PIAJ) | p.119 |
D.5. La PIAJ | p.122 |
D.6. De la PIAJ aux unités tactiques isolables | p.126 |
D.7. Spirale de progression au regard des composantes de l’action sportive | p.128 |
D.8.Problèmes particuliers liés à l’enseignement du rugby | p.159 |
D.9. Quelques idées à propos de l’évaluation en rugby | p.166 |
D.10. Conclusion | p.173 |
CONCLUSION | p.177 |
Autres citations sur le rugby | p.177 |
Bibliographie rugby | p.178 |